Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
8 septembre 2006

Un auteur que j'aime beaucoup

Comme j'aime vous parler des champignons, j'aime aussi vous parler de mes livres sur les champignons.  J'en ai déjà une jolie petite collection qui continue de grandir et je vais vous les présenter peu à peu.

Je ne vais pas commencer par les livres de sciences pure et dure pour commencer, mais plutôt par des livres qui se lisent facilement pour le débutant.

S'il est un auteur que j'aime beaucoup pour sa simplicité d'écriture, c'est Philippe Joly.  L'humour et les anecdotes ne manquent pas.  Dans ces 3 livres, il ne faut pas s'attendre à de grandes théories scientifiques, mais tout de même un peu.  Et ce qui plaira aux "casseroleurs", c'est qu'il y a pas mal de petites recettes intéressantes.  Mais passons un peu ces livres à la loupe

  • 60 champignons 190 recettes : Comme le titre l'indique, ce livre décrit 60 espèces de champignons et donnent 190 recettes de champignons pour le plus grand bonheur des gastronomes.  Mais ce n'est pas tout.  Une première partie est consacrée à la connaissance des champignons.  Je dirais que c'est la partie technique et scientifique où l'on explique ce qu'est un champignon, comment il se développe, les différentes formes qu'il peut revêtir, les carctères qu'il faut apprendre à observer, les conseils pour les rechercher, leur saison...  Tout ça expliqué avec un vocabulaire simple à la portée de tous.  Ensuite, une deuxième partie est consacrée à la description (avec illustration) des 60 champignons comestibles : les caractères distinctifs, le biotope où l'on peut les rencontrer, leur saison, leur intérêt culinaire...  A la fin de cette partie, l'auteur décrit 6 espèces mortelles que l'on se doit de connaître parfaitement dont notamment le célèbre trio des amanites mortelles : amanite phalloïde, amanite printanière et amanite vireuses responsables de la plupart des intoxications mortelles.  Enfin, vient la troisième partie consacrée aux recettes et conserves des champignons, ce qui intéressera particulièrement les fins gourmets.  190 recettes, rien que de champignons ! Une vraie mine d'or ce livre.  Dans ce chapitre, après une petite introduction amusante que je vous recommande de lire si vous possédez ce livre, on peut trouver des informations concernant les valeurs nutritives des champignons et une douzaine de conseils généraux pour savoir préparer les champignons comme il se doit. Par la suite, les recettes sont classées selon les espèces ou familles de champignons.  Tout à la fin, un chapitre est consacré aux divers modes de conservation des champignons en fonction de leur espèce.
  • L'agenda de l'amateur de champignons : Une petite merveille ce livre pour celui qui désire faire le tour de la question dans les très grandes lignes.  Le livre est organisé en 12 chapitres (1 par mois de l'année).  Chaucun de ces chapitre décrit l'une ou l'autre espèce comestible "vedette du mois" avec une ou deux petites recettes à l'appui.  Ne vous attendez pas à trouver la description de 500 espèces de champignons dans l'ensemble du livre, mais vous trouverez d'autres articles intéressants sur l'un ou l'autre champignon, par exemple pour le mois de janvier, il y a tout un dossier sur la truffe avec notamment des adresses intéressantes pour ceux qui souhaiteraient faire un stage "découverte de la truffe".  Dans le même registre, vous trouverez au fil des chapitres des adresses très sympas pour organiser des sorties champignons avec un guide, des musées sur les champignons...  Mais ce qui intéressera sans doute le plus celui qui désire vraiment apprendreles champignons se trouve tout à la fin du livre : un véritable annuaire des sociétés mycologiques de France, Belgique, Suisse et Italie.
  • Mes champignons : Ici, c'est un livre un peu particulier car il relève plus de l'autobiographie de l'auteur face aux champignons.  mais ce n'est pas articulé comme un roman pour autant, loin de là.  Le livre est subdivisé en plusieurs chapitres chacun conscrés à une famille de champignons (les agarics, les amanites, les lactaires, les marasmes, les bolets , les pézizes...).  Pour chacune de ces familles, plusieurs espèces sont décrites et des recettes sont également données.  Tout y est décrit au travers du vécu de l'auteur : On apprend qu'une amanite phalloïde s'est furtivement glissée dans le panier d'agarics, que des pleurotes ont miraculeusement poussé dans un sac poubelle rempli de sciure de bois et oublié dans le coffre de la voiture, que le bolet de fiel est vachement mauvais selon l'expérience de l'auteur.  Franchement très agréable à lire.
Publicité
Commentaires
S
Je cherchais depuis quelques temps un blog qui me parle de champignons et qui donne des conseils sur les livres à lire. Je suis donc ravie de tomber sur le vôtre. <br /> Un grand merci
L
Merci pour ce choix varié mais équilibré parmi tes lectures !<br /> En ouvrant l'article je pensais que tu allais parler de Courtecuisse mais non ... mais cela ne saurait tarder je suppose ?
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité