Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
12 septembre 2006

Ennemi public N° 1

Le vaste monde des champignons fait peur à plus d'un.  Et pour cause, on y rencontre de retoutables serial killers.  Les plus ignorants en matière de champignons ont tous déjà entendu parler de l'amanite phalloïde (Amanita phalloides).

Ce champignon fait trembler le monde depuis la nuit des temps et a fait couler beaucoup d'encre.  Des empoisonnements "historiquement célèbres" ont été fait à l'amanite phalloïde.

Des récits à ce sujets, j'en ai relevé un bon nombre au fil de mes lectures.  Notamment l'assureur Français Girard qui empoisonnait ses victimes aux amanites phalloïdes, dans les années 50, après leur avoir fait souscrire un contrat d'assurance sur la vie dont il était le bénéficiaire en cas de décès.  Vraiment sordide et machiavélique cette histoire.  Je vous conterai peut-être l'une ou l'autre histoire au coin du feu en hiver, quand les champignons se feront rares dans les bois.

Revenons donc concrètement à nos amanites phalloïdes.  Elles ont deux copines tout aussi redoutables : l'amanite vireuse (Amanita virosa) et l'amanite printanière (Amanita verna), que je vous présenterai dès que je les aurai rencontrées.  Pour citer ce trio mortel, les livres traitant des champignons utilisent couramment le terme poétique suivant : "l'amanite phalloïde et ses deux satellites".

Voici donc mon premier face à face avec l'amanite phalloïde.  Elle est belle, cruelle et redoutable.  Elle me nargue de toute sa splendeur, mais je l'ai bien mémorisée avant la rencontre afin de pouvoir la reconnaître.

Je l'ai démasquée, la traitresse.  Elle ne m'aura pas, ni ma famille d'ailleurs.  10 g suffisent à terrasser un homme en bonne santé dans une affreuse et longue agonie.

On peut facilement la reconnaître à son chapeau verdâtre (il en existe également une forme avec le chapeau tout blanc).

Photo0012

Sur la photo, on distingue aussi très bien sa volve (la membrane en forme de sac qui enveloppe la base du pied).  Ce premier détail doit déjà nous inspirer la méfiance.  Sur la photo suivante, on voit un peu mieux la volve.

Photo0013

Mais qu'est-ce donc que la volve ?  Il faut revenir à la plus tendre enfance du champignon (si pas son état embryonnaire) pour comprendre.  Avant que le pied et le chapeau se développent, le champignon était enfermé dans une espèce d'oeuf qui a été brisé par la croissance.  Les débris à la base du pied restent souvent parfaitement visibles dans le cas de l'amanite phalloïde.  Au cours de sa croissance, il arrive que le champignon entraîne des débris de volve sur le chapeau qui finissent par tomber (ou non pour certaines autres espèces).

Voyez sur cette photo (une peu lumineuse, je le conçois, mais on y voit ce que je souhaite vous montrer), la longue membrane prête à tomber.

Photo0014

Si vous êtes observateur, vous y distinguerez également l'anneau autour du pied, juste sous le chapeau.

Oui, je sais, on ne vois pas très bien.  Je déterre donc l'amanite phalloïde et je refais une photo pour bien vous montrer.

Photo0015

Voilà, c'est mieux comme ça ?  L'anneau est donc une "jupette" autour du pied.  On peut voir ici que l'anneau est encore partiellement relié au bord du chapeau.  C'est encore dans la logique de la croissance du champignon.  Lorsque le champignon est très jeune, les lames sont protégées par cette membrane qui relie le pied au bord du chapeau.  Et bien sûr, lorsque notre amanite grandit et que son chapeau s'étale, la membrane cède au niveau du bord du chapeau pour ne laisser que l'anneau autour du pied.

Sur la photo, on peut aussi voir que les lames sont bien blanches.  La couleur des lames est également un détail très important à observer.

La famille des amanites comporte quelques espèces comestibles, des espèces fortement toxiques, mais également des espèces mortelles.  La prudence est donc de rigueur afin d'éviter une omelette assasine.

En résumé, si vous rencontrez un champignon avec une volve (le sac à la base du pied), un anneau (la jupette autour du pied) et des lames blanches, il y a fort à parier qu'il s'agisse d'une amanite : PAS TOUCHE, c'est une question de vie ou de mort !

Publicité
Commentaires
A
très intéressant, je pense pouvoir connaitre maintenant les amanites phalloïdes!!!
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
M
est super interressant pour les novices comme moi!! bises micheline
L
pour l'avoir vu à l'ouvrage ! (Kévin son fils n'est pas en reste d'ailleurs !)<br /> Parce que si moi, je suis à moitié affalée sur la table pour prendre mes assiettes en gros plan, eux c'est carrément allongés dans les feuilles pour traquer le champignon dans son élément !
C
Merci pour le compliment que je renvoie à mon photographe favori (hé oui, les photos ne sont pas de moi mais de mon mari qui adore la photo).
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité