Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2006

Exposition de champignons

A cette période-ci, la saison des champignons bat son plein et des expositions de champignons se tiennent un peu partout.

Tout commence avec quelques vaillants mycophiles qui parcourent les prés et les bois plusieurs jours avant l'exposition, histoire d'avoir suffisamment d'espèces à montrer lorsque les premiers visiteurs arriveront.

C'est par cageots entiers que les champignons arrivent.

Hpim2445

En voici un autre

Hpim2444

Et encore un

Hpim2442

Bon j'arrête avec les cageots de champignons sinon je vais finir par vous écoeurer.  Mais c'est pas tout.  Maintenant il va falloir trier tout ce petit monde et surtout identifier chaque champignon.  Au boulot l'équipe de "déterminateurs" !

Les livres s'étalent sur la table.

Hpim2446

On fouille les livres au moindre doute, on examine les champignons attentivement, on se concerte, on échange nos avis (parfois contradictoires qui donnent lieu à de longs débats sur l'identité d'un champignon).

Hpim2438Bis

Au fur et à mesure des déterminations, les champignons sont posés sur une assiette et emmenés dans la salle d'exposition qui commence à devenir représentative du vaste monde fongique.

Hpim2430

Hpim2431

Hpim2432

Voilà, à présent les visiteurs peuvent arriver.  Et durant tout le week-end les tables continueront à se remplir avec les champignons qui n'ont pas encore été déterminés et ceux apportés par les généreux visiteurs.

Publicité
Commentaires
L
Si j'ai bien compris, au début de l'exposition, vous ne savez pas exactement ce que vous allez exposer !<br /> Je reconnais bien ton caractère aventurier !<br /> Et cela permet je pense des découvertes et des surprises de dernière minute !<br /> C'est tout sauf statique et routinier ta passion !
C
Coucou Canaille<br /> <br /> je ne connaissais pas ce genre d'exposition. C'est marrant de voir comme vous recherchez l' identification On dirait S. Holmes..En passant je t'ai reconnue sur la photo, même si je trouve que tu as le teint brouillé !!!<br /> <br /> Bisous bisous
M
Il y en a des beaux, des moins beaux et des bizarres.<br /> En regardant ces photos ça me rappelle l'exposition à Onhaye, à laquelle Michel et moi étions venus.<br /> Merci pour ces belles photos.
C
La "grosse éponge" est un sparassis crépu (sparassis crispa, en latin). Il pousse au pied des conifères et est bon comestible paraît-il (je n'ai pas encore eu la chance d'en trouver et encore moins d'en goûter, je bavais donc devant celui de l'expo).<br /> Si tu souhaites plus d'infos, n'hésite pas à m'envoyer un mail, je ferai des recherches plus approfondies.
G
Salut Canaille,<br /> pourrais-tu me donner le nom de ce champignon qui ressemble à une grosse éponge?<br /> merci
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité