Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
1 novembre 2006

Halloween : champignons et ronds de sorcière

Halloween, c'était avant-hier !  Avec son cortège de monstres, vampires et sorcières qui vous épargneront les sorts en échange de quelques bonbons.

Et les champignons, qu'ont-ils à voir avec cette fête ?  Aah, mais c'est que nous, les amis des champignons, on ne manque pas d'humour et nous fêtons Halloween à notre manière.  Plutôt que de creuser les potirons pour leur donner une chouette binette, on déguise les champignons.

Voici d'ailleurs le superbe montage de mon ami Charles qui s'est servi de quelques polypores (les champignons à l'aspect ligneux qui poussent sur les arbres morts ou même vivants), des marrons et quelques accessoires.  Charles qui semble d'ailleurs ne pas manquer de créativité dans ce domaine.  Je l'encourage aussi à continuer à nous amuser de la sorte.

Nostrafredo

Pas mal hein !  Tiens, ça me fait penser qu'un concours de montage à base de champignons serait marrant.  Je médite le sujet.

Bien, tout ça nous éloigne de dont je voulais vous parler.  Qui dit Halloween pense forcément aux sorcières.  Par association d'idées, on en arrive aux ronds de sorcière que certains champignons forment.  C'est d'ailleurs le sujet qui a inspiré l'une des gagnantes de mon petit concours sur les trompettes-des-morts.  Chose promise, chose due : nous parlerons donc un peu des ronds de sorcières en cette période d'Halloween, Toussaint, fête des morts.

Cela existe-t-il d'ailleurs ou est-ce une vieille légende qu'on se transmet de génération en génération ?

Oui, les ronds de sorcière existent.  J'en a déjà vu plus d'une fois.  Je n'ai malheureusement pas de photo assez bonne pour illustrer ce phénomène, mais c'est promis, dès que j'en ai bonne, je la publierai.

Je ne suis pas la seule à avoir déjà rencontré ces ronds de champignons dans les prés ou les bois et bien avant moi, ils ont toujours intrigué l'humanité (déjà très douée pour inventer un tas de légendes sur les champignons, on nage dans le surnaturel).

Plongeons-nous un instant dans ces temps très reculés où les croyances humaines étaient nourries par les légendes, où les sorcières étaient à craindre, où les champignons inspiraient à la fois l'admiration et la terreur.

Les ronds de champignons eurent leur lot d'anecdotes qui traversent encore les générations actuelles.  Diverses légendes racontent que ces ronds représentent l'endroit où les sorcières (ou elfes, farfadets, fées, lutins...) dansaient pendant la nuit.

Mais revenons les pieds sur terre et réfléchissons de manière un peu plus scientifique sur ce phénomène bien étrange et pourtant plus courant qu'il n'y paraît.

Ca y est, vous êtes prêts à redescendre du monde des légendes et avaler une petite explication scientifique pas trop compliquée ?

On doit donc commencer par un sujet que je n'ai pas encore abordé : si on compare le champignon à un autre végétal (un arbre fruitier par exemple), qu'est ce qu'un champignon ?  L'arbre ou le fruit ?

Eh bien, le champignon représente le fruit, au même titre que la pomme est le fruit du pommier.  Question plus subtile : si le champignon représente le fruit, où est l'arbre ?

C'est ici que ça se complique... Notre champignon, fruit sorti de la terre est issu d'un "arbre"... souterrain.  Cet "arbre" souterrain n'est pas en bois comme ceux qu'on voit habituellement, mais a la forme de minuscules filaments blancs le plus souvent appelés "mycélium".  Lorsque 2 filaments se rencontrent, si les conditions (climatiques et autres) sont réunies, on peut voir émerger un champignon.  Champignon qui, à maturité, libérera des spores (si on veut, des "graines" qui germeront pour donner naissance à d'autres champignons lors du prochain cycle de reproduction...).

Elles vont atterrir où les spores d'après vous ? 

Ben oui, gagné ! Autour du champignon !  Ces spores vont donc devenir le mycélium de la seconde génération et peu à peu (au fil des années), le cercle va s'agrandir pour parfois atteindre des dimensions étonnantes.  J'ai déjà vu un très beau rond de pieds-bleus d'au moins 20 mètres de diamètre, mais des dimensions plus grandes encore sont tout à fait imaginables.  Parfois, les ronds sont tellement grands qu'on ne s'en aperçoit pas vraiment.  On voit juste quelques champignons alignés de façon à peu près ordonnée.  Et parfois plusieurs mètres plus loin, on aperçoit d'autres champignons de la même espèce alignés également.  On peut en déduire qu'il pourrait s'agir du même rond de sorcière, bien vaste déjà, rond qui a déjà une belle existence et qui s'est interrompu à certains endroits (conditions de pousse des champignons non propices, un obstacle tel qu'une racine d'arbre...).

Publicité
Commentaires
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
T
Ce montage est génial et très actuel.
M
Simplement :Merci!-D
L
J'ai eu la chance d'en voir un !<br /> Et heureusement que tu étais là pour me dire ce que c'était!<br /> <br /> Mais c'est vrai que les photos ne rendent pas la même chose. Enfin celles que j'avais faites en tout cas :-(
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité