Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
17 janvier 2007

Ici, je vous laisse parler et suis à votre écoute

Après avoir passé une nuit sur mon petit billet d'hier, je reviens avec une nouvelle idée.

Contrairement aux sites où il existe des forum, un blog manque un peu d'interactivité.  Vos moyens d'expression se limitent aux commentaires que vous faites sur l'un ou l'autre billet.

Mais que faire si vous avez envie de dire quelque chose qui n'a rien à voir avec un billet précis (mais qui reste quand-même dans le sujet du blog) ou que vous avez envie de poser une question ?

Certains d'entre vous cliquent sur "contacter l'auteur" (je remercie d'ailleurs les visiteurs qui font usage de cette fonction) et je reçois votre message par mail.  Très bonne idée !  Je réponds toujours (pas forcément le jour même, car j'ai aussi une vie privée et professionnelle en dehors de mon blog), mais tout se passe en privé, dans les coulisses du blog, alors que le sujet pourrait intéresser d'autres personnes.

Voici donc le but de cette nouvelle catégorie : je posterai de temps en temps un petit mot vous invitant à vous exprimer  en passant par les commentaires.  Vous avez une question, un sujet en rapport avec les champignons que vous aimeriez voir traité ?  C'est par ici que ça se passe, à vous la parole.

De cette manière, je pourrai mieux répondre à vos attentes et faire en sorte que tout le monde en profite.  Heu, je vous dis tout de suite, ne me demandez pas de révéler mes coins à champignons, ce type d'information est Top secret ;)

Bon, assez bavardé.  Je lance les hostilité et vous laisse vous exprimer.  Déchaînez-vous :)

Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> Pour ceux qui veulent s'essayer a la culture de champignons, je vous laisse le lien d'un site en France qui vend des spores de champignon et du matériel pour les cultiver<br /> http://www.champishop.com/<br /> <br /> Bonne culture à vous
C
Bonjour Bernard,<br /> Cela me semble un peu tôt pour clôturer la saison des mousserons de la Saint-Georges. Théoriquement, ils apparaissent aux alentours du 23 avril (jour de la Saint-Georges, d'où leur nom). Un peu plus tôt, un peu plus tard, tout est question de facteurs climatiques favorables. Mais d'un point de vue purement théorique, on ne devrait être qu'au début de la saison, bien que des mousserons aient été vus en Belgique vers le 10 avril cette année.<br /> Il est bien difficile de pouvoir établir des généralités sur les "besoins climatiques" favorisant les poussées de champignons, ces exigences étant différentes selon les espèces. Cela explique donc partiellement que l'on ne trouve en principe pas de mousserons de la Saint-Georges ou des morilles en automne.<br /> Dans tous les cas, un champignon a besoin de suffisamment d'humidité pour pouvoir croître. Selon les espèces, ce besoin d'humidité doit également être combiné à d'autres facteurs climatiques tels qu'un coup de gel ou un coup de chaleur.<br /> Tu parles de sol déjà bien sec. A mon avis, cela explique l'absence de champignons dans ta région. S'il pouvait pleuvoir 2 ou 3 jours, il est probable que morilles et mousserons pousseront... comme des champignons.<br /> Aux facteurs climatiques, il faut bien sûr encore ajouter les éléments qui font qu'un biotope est propice à telle espèce plutôt que telle autre. Il faut ici analyser la nature du sol (certaines espèces préfèrent un sol calcaire alors que d'autres exigent un sol acide), la végétation de l'endroit (les espèces poussant sous chênes ne sont pas forcément celles qui poussent sous épicéas).<br /> Ajoute enfin la pollution que l'Homme fait subir à l'environnement et cela peut encore boulverser les probabilités de trouver l'espèce que l'on souhaite.<br /> Comme tu peux le voir, beaucoup de choses entrent en ligne de compte avant d'être certain à 100% de trouver ce que l'on cherche.<br /> Je ne sais pas si j'ai pu te donner une réponse satisfaisante à ta question, mais je te remercie de l'avoir posée car cela me donne de nouveaux sujets à développer dans de prochains billets.
B
hello Canaille,je suis de l'oise,j'ai trouvé il y a une semaine environ deux kilos de mousserons,aujourdhui,1 kg ,mais je crois que celà se termine ...quant aux morilles, j'en ai trouvé tres peu ,je suis allé pres de chantilly, mais rien,le sol est tres sec,à ce propos,une poussée exige t elle une humidité minimale? ou bien estce la chaleur qui les fait sortir<br /> merci pour ta reponse et bravo pour ton site
V
Bonjour, pouvez vous allez voir mes photos sur visoflora et me dire si il s'agit bien d'une Pézize? Si c'est le cas merci à vous car c'est grace à votre photo que j'ai pu identifier ce champignon qui pousse partout ma pelouse...RDV pour la récolte? Vanette ( 59, La gorgue)
B
je suis comme vous tous un amateur de champignons ,en particulier les morilles; je pense que cette année elles vont etre plus tardives en raison,je pense ,de l'hiver rigoureux,je demeure en picardie donc au nord de la france,j'aimerais avoir vos commentaires sur ce delicieux champignon<br /> merci à canaille pour ce site super
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité