Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
7 juillet 2007

Girolle super-star

Aujourd'hui, ballade en forêt.  Comme notre plus belle station à cèpes, girolles, pieds-de-mouton et autres bons comestibles a été récemment déboisée, nous nous sommes mis en quête de nouvelles stations intéressante.  Résultat peu satisfaisant.

Mais j'ai une très curieuse habitude dans laquelle je suis devenue experte.  Lorsque nous sommes en voiture à circuler sur les petites routes ardennaises bien étroites et sinueuses qui traversent les forêts, je ne peux m'empêcher de regarder les talus.  Et il arrive très souvent que je dise à Ronald : "Arrête-toi, il y a une girolle là-haut".  Vous imaginez que s'arrêter sur ce genre de route n'est pas toujours aisé, voire dangeureux.  Et quand je joue à ce petit jeu plusieurs fois sur 200 m, Ronald crise un peu.

Sauf que aujourd'hui, nous étions contraints de nous déplacer à 2 voitures (on était assez nombreux en déplacement) et j'étais donc au volant de ma voiture, Ronald me suivait dans la sienne.  Et là, sur le talus, j'ai vaguement aperçu quelques formes oranges.  Zut, zut et re-zut, je ne peux pas m'arrêter en plein virage, planter ma voiture là et grimper sur le talus juste pour vérifier ce que j'ai aperçu.  Je dis calmement à mes passagers que j'ai cru voir des girolles sur le talus et que je tiens à en avoir le coeur net.  Je roule de plus en plus doucement.  Ma fille inspecte le talus en se disant que c'est sûrement vrai car je me gourre jamais en disant ça et me confirme : "Oui, je crois aussi avoir vu des girolles".  Tout en roulant, je réfléchis et me dis : "A la sortie du bois, il faut à tout prix s'arrêter".  Ce que je fais.  Ronald se demande ce qui m'arrive et je lui raconte ce qu'on a vu.

Il avait tout de suite compris que je n'en dormirais pas de la nuit si on ne fait pas demi-tour.  Pour faciliter les choses, je propose de laisser ma voiture garée à la sortie de bois et qu'on redescende à une seule voiture pour remonter doucement et bien observer le talus.  Ronald a pour mission de s'arrêter à la première girolle aperçue et me larguer sur mon talus.

Le résultat ne s'est pas fait attendre.  Grosse tache orange en vue.  Ce sont bien des girolles.  Je saute presque hors de la voiture.  Les conditions de la route ne permettent pas de prendre le panier dans le coffre de la voiture et j'attrape donc au passage la casquette de Ronald en me disant que ça pourrait me servir.  Et je ramasse pendant quelques minutes avant de remonter dans la voiture.  50 m plus loin, même scenario qui se reproduit 7 ou 8 fois sur moins de 500 m.  Les quelques voitures qui passaient ont dû nous prendre pour des cinglés.

En tout, la récolte fut bonne : près d'un kg de girolles stockées dans la casquette de Ronald et dans mon pull dont j'avais retroussé le bas.  Dans ma récolte, il y a une girolle d'une taille impressionnante : 11,6 cm de diamètre. 

Hpim3066Bis

D'habitude, les girolles que je trouve mesurent dans les 6 ou 7 cm de diamètre.  Ici, c'est une girolle géante ou sur-vitaminée.

Je n'ai pas d'autres photos de mes girolles pour l'instant (quelques unes sont ratées et je devrai les refaire demain pour vous en faire profiter).

Maintenant, je réfléchis à la manière de cuisiner mes girolles.  Promis, je vous raconterai en détail et en photos le sort que je leur aurai réservé.

Publicité
Commentaires
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
L
Enfin je réussis à trouver ton blog (ton lien était faux, http était écrit 2 fois à la suite...)<br /> <br /> Jamais vu une girole aussi grosse !<br /> Autre région autres moeurs culinaires, chez nous c'est plutôt persillade et ail que crême fraîche évidemment ...<br /> <br /> En effet, c'était une Pholiote sur mon blog, sa ressemblance avec celle du peuplier (nom commun piboulade chez nous) est frappante, exception faite de la taille et de la couleur notamment...<br /> <br /> Elle ressemble dangereusement à l'armillaire pour celui qui ne la connaît pas assez bien je trouve ...<br /> <br /> Il fut un temps où je mangeais 30 champignons différents, j'ai encore plein de bouquins, mais je m'y intéresse un peu moins maintenant, on en trouve peu vers Toulouse.<br /> <br /> A bientôt, Jean-Claude
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité