Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
14 juillet 2007

Sécher les champignons (1ère méthode)

Notre dernière sortie au bois a été l'occasion d'une cueillette miraculeuse.  Pas de grandes quantités, mais de la diversité : au moins 10 espèces comestibles et quelques petites originalités juste pour le plaisir des yeux.

Parmi les comestibles, nous avons eu quelques trompettes-des-morts (Craterellus cornucopioides)

Hpim3182Bis

Et aussi des chanterelles sineuses (Pseudocraterellus undulatus)

Hpim3163Bis

Ici vous verrez sans doute un peu mieux cette variété de chanterelles

Hpim3178Bis

La dessiccation de ces espèces est une des meilleure méthode pour leur conservation et j'ai donc choisi de recourir à ce procédé.

Il existe plusieurs façons de sécher les champignons, mais la technique que je décris ci-dessous convient particulièrement bien aux trompettes-des-morts et aux chanterelles.

En premier lieu, je nettoie les champignons.

Pour les chanterelles, il suffit de couper le bout terreux du pied et brosser le champignon.  En ce qui concerne les trompettes, le plus simple est de les fendre en deux dans le sens de la longueur (il n'est pas rare qu'une limace ou autre bestiole élise domicile au fond de la trompette) et ensuite brosser les deux moitiés du champignon.

Une fois cette étape franchie, il n'y a plus qu'à faire sécher les champignons de manière très simple, pour autant que la météo du jour soit ensoleillée.  J'installe deux chaises de jardin face à face dans ma pelouse en plein soleil et je pose dessus un de mes moustiquaires emprunté à une fenêtre de la maison.  Et j'étale mes champignons dessus.

Voici un petit aperçu des trompettes.

Hpim3186Bis

Quelques heures plus tard, les champignons sont secs (ils s'effritent et se cassent lorsqu'on les triture).  Voyez ce que sont devenues ces mêmes trompettes.

Hpim3191Bis

Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à mettre les champignons dans des bocaux en verre et les ranger dans un placard bien au sec et à l'abri de la lumière jusqu'à leur utilisation.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Comment faire sécher les pieds bleus?<br /> <br /> Ce champignons se fait-il sécher?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
P
comment secher des champignons de pres pieds bleu,ou ,dans un four,,?? un micro onde? comment ? combien de temps ?
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
T
diamond branch.Decisions about the meeting of the sub-chamber of covariance treasure diamonds, the organization leadership conference only nominate club President and determined, official club President and vice President candidate, some with the full consultation, after brewing,
C
Je ne peux pas vous fournir d'adresse en France, mais je pense qu'en cherchant "déshydrateur" sur Google, vous devriez avoir quelques chances de trouver l'appareil qui vous convient.<br /> <br /> A défaut, si vous possédez un four à air chaud, les résultats sont également très bien, à condition de régler la température à 50° C maximum et de laisser la porte du four entrouverte.
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité