Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
1 septembre 2007

Un champignon toxique dans mon panier, je fais quoi ?

Réjane m'a posé une question très intéressante au travers d'un commentaire.

Voici donc la question à laquelle je vais tenter de répondre : "Lorsqu'il y a un champignon toxique dans un panier de champignons comestible, faut-il jeter toute la cueillette ?"

Tous les livres diront qu'il faut jeter tout le contenu du panier s'il contient un champignon toxique.

Je ne détiens malheureusement pas LA réponse universelle et infaillible à cette question, mais je peux apporter quelques points de réflexion.

Certains livres disent qu'un champignon toxique parmi des comestibles peut leur communiquer ses toxines.  Là, je suis d'accord.  Le champignon toxique va libérer des spores dans le panier et allègrement les déposer sur les autres champignons.  Ainsi, ils seront contaminés.

Quant à dire que les spores d'un champignon toxique vont rendre toute la cueillette toxique, j'ai un léger doute.  Cela pourrait peut-être être le cas si dans le panier se trouve une amanite phalloïde (10 grammes suffisent pour tuer un homme en bonne santé), mais pour des champignons seulement indigestes (ils sont aussi considérés comme toxiques), vous ne risquez pas grand-chose.

Le tout est de savoir en fin de compte quel champignon toxique se trouve dans le panier.  Si vous avez mis un bolet satan (toxique) avec vos cèpes de Bordeaux, il n'y a rien à craindre, mais je resterais tout de même prudente avec les champignons réputés fortement toxiques et mortels.  Je ne prendrais aucun risque.

Un autre danger est je pense le risque que le champignon toxique arrive malencontreusement dans l'assiette en raison d'une erreur d'identification, distraction lors du tri....  Ca c'est à mon avis un réel danger.

Le tri des champignons doit se faire de manière très sérieuse et ça prend du temps.  Personnellement, je fais une première analyse dans le bois, avant même que les champignons n'arrivent dans mon panier.  Les "suspects" sont écartés et si j'ai envie de les ramener chez moi pour les identifier, je les mets à part de ceux que j'ai l'intention de manger.

A la fin de ma promenade, je regarde encore le contenu de mon panier et je jette les exemplaires qui ne m'inspirent pas confiance.  Et de retour à la maison, tous les champignons sont déposés sur la table.  Je les observe un à un (même si j'ai 4 kilos de chanterelles, là je vous assure ça prend un temps dingue).  Le moindre sujet douteux est immédiatement jeté.

Parfois les enfants veulent m'aider à trier.  Je ne leur interdis pas, mais je prends des précautions particulières dans ce cas.  Ils mettent d'un côté les champignons qu'ils pensent être bons et de l'autre ceux qui leur semblent douteux.  Je vérifie moi-même leurs identifications.  Au besoin, je leur explique leurs erreurs.

Evidemment, j'ai appris à reconnaître les plus grands toxiques et de ce fait, je ne cours pas le risque de les avoir dans mon panier et encore moins dans mon assiette.  Mais il est certain que le débutant pourrait avoir la désagréable surprise d'avoir une amanite phalloïde dans son panier.  Oui, c'est comme ça que se passent en général les intoxications mortelles que la presse nous relate plusieurs fois par an.  C'est le scénario classique.  La confusion avec un rosé des prés est vite faite, surtout si on est inexpérimenté.

Mais si une amanite phalloïde devait se glisser dans mon panier, je jeterais tout le contenu sans remords.  Peut-être est-ce un excès de prudence ?  Non au regard de la valeur que j'attribue à ma vie et à celle de mon entourage.  Je préfère sacrifier un panier de cèpes si ça nous maintient en vie.

En conclusion, je dirais qu'il faut éviter que les champignons fortement toxiques et mortels arrivent dans les paniers.  Et pour cela, il n'y a qu'une seule méthode efficace : apprenez à reconnaître les champignons toxiques et mortels avant de vous pencher sur la question des champignons comestibles.

Publicité
Commentaires
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
T
diamond branch.Decisions about the meeting of the sub-chamber of covariance treasure diamonds, the organization leadership conference only nominate club President and determined, official club President and vice President candidate, some with the full consultation, after brewing,
C
Tu devrais en trouver des champignons autour de ton chalet au bord de l'étang, vu les arbres qui sont présents. Et si je ne me trompe pas, sur ton blog il y a quelques photos de champignons. L'album photo de la végétation avoisinante montre même un coprin chevelu (le blanc en forme de chapeau de garde britanique, si tu vois ce que je veux dire). Il est comestible celui-là, tant qu'il est parfaitement blanc.
F
Impressionnant , un puits de science , bravo Canaille pour ces explications , ça donne envie d'aller au champignons , mais de la à en trouver ...<br /> Bonne soirée
M
pour ne pas faire d'erreurs ,ceuillez les plus connus ,cèpes bolets ,coulemelles ,pieds de mouton ,trompettes par exemple .......<br /> faites un premier tri sur les lieux de la récolte si vous avez été à plusieurs pour ceuillir ....<br /> profitez en pour faire un nettoyage grossier ,ôter la terre,couper ce qui est abimé etc......<br /> <br /> tout ce qui ressemble aux amanites est à suspecter ,à ne surtout pas manipuler,jamais d'enfants admis sans étroite surveillance ;un mauvais geste ,surtout que les enfants portent facilement la main à la bouche ,et le drame peut survenir ........<br /> <br /> dans le cas d'un toxique à l'interieur d'une ceuillette,si c'est une amanite ,jetez tout ,si ce n'est qu'un bolet satan,aucun risque pour le reste ,d'ailleurs ce bolet dégage une odeur désagréable et se repère facilement ......<br /> <br /> idem pour une russule douteuse ,jetez là ,et conservez les autres comestibles ....<br /> pour le cas des rosés ,il sont blanc ou brun très clair ,les lamelles brun foncé et surtout ,ils doivent sentir l'anis ,ils poussent surtout en prairies ,en lisières de petis bois ,ou dans les clairières au sol fumé ,et en goupe ,idem pour les coprins ,délicieux jeunes et non ouverts ,mais uniquement pour connaisseur ......<br /> j'habite à Fontainebleau dans un parc forestier ,et dans ma jeunesse ,à la lisière de la forêt de Senart ,les champignons c'est mon univers ,mais je ne les connais pas tous pour autant ,c'est pour cette raison que je ne prends ceux que je connais bien ,les classiques en somme !!!!!
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité