Quel est donc ce nom barbare ?

Vous vous souvenez, il y a quelque temps j'avais publié la photo d'une salade où je vous demandais où sont les champignons.

Il s'agissait bien de la fistuline hépatique (Fistulina hepatica) qu'on appelle aussi "langue-de-boeuf".

Quelques photos vous feront comprendre que ce dernier nom ne s'invente pas.

Voici une photo à l'endroit où je l'ai trouvé.

Hpim3321Bis

Et une autre, après la cueillette.

Hpim3195Bis

La fistuline hépatique pousse dans les blessures ou sur les souches d'arbres feuillus (souvent chênes et châtaigniers).  Jusqu'à cette année, je n'ai pas souvent eu l'occasion d'en voir et certainement pas d'aussi grandes.  Mes promenades de cette saison ont guidé mes pas dans des endroits que je découvrais et à un de ces endroits, la fistuline hépatique était assez fréquente (on en a trouvé au moins 4).

Contrairement à la plupart des champignons qui poussent sur les arbres, la fistuline hépatique n'a pas de consistance ligneuse.  Au contraire, elle est de consistance charnue.  Sa ressemblance avec une langue (certains diront aussi du foie), fait qu'on ne peut quasi pas le confondre avec un autre champignon.

C'est un champignon comestible.  Bien sûr, ça n'a rien à voir avec un cèpe ou une girolle, mais l'expérience gustative est intéressante et pas désagréable.

Avant tout, il faut éplucher la fistuline épatique pour la débarrasser de la membrane qui l'entoure et qui est plus coriace que la chair.

On peut déguster la fistuline hépatique crue ou cuite (les champignons que l'on peut manger crus sont très peu nombreux).

Pour la manger cuite, on peut la couper en escalopes et la poêler comme un steak.  J'ai essayé et cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

On m'avait toujours dit que crue, la fistuline hépatique a un petit goût acidulé original et j'ai donc choisi cette formule.

J'ai coupé le champignon en fines lamelles que j'ai déposées sur une salade mêlée.  J'ai ensuite suivi mon imagination en ajoutant quelques morceaux d'emmental, des cerneaux de noix, quelques petits morceaux de pomme, le tout assaisonné d'une vinaigrette à la moutarde.

Et voilà une petite entrée originale que j'ai apprécié et que je compte refaire.

Hpim3199Bis