Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2008

Promenade guidée

Par un beau jour d'octobre, nous participâmes à une promenade champignons.  C'est plutôt rare, nous sommes habituellement assez solitaires (enfin, je dirais plutôt que quand toute notre tribu est complète, nous sommes suffisamment nombreux pour faire de belles découvertes).

Comme il fallut traverser la moitié du pays pour se rendre sur place, le lever fut très matinal.  Nous n'avions guère le courage de prendre quelques photos préliminaires, encore engourdis par le manque de sommeil, la fatigue du trajet et... la fraîcheur de l'automne.  Seul le paysage qui s'offrait à nous nous fit dégainer l'appareil photo.  Cela en vallut la peine.

Hpim3440Bis

Jugez plutôt la symétrie horizontale de ce paysage !  Marrant, le ciel nous dévoile un brouillard qui lèche la cime des arbres alors que son reflet dans l'eau est BLEU !  Moi, je n'ai pas encore trouvé d'explication rationnelle à cela.  Les touffes de feuilles multicolores m'invitent.  J'hésite.  Même si les champignons sont plus nombreux là dessous, le panorama me cloue sur place.  Une folle envie de m'asseoir de ce poste d'observation et rester là toute la journée à admirer cette infinité de couleurs.

Assez rêvé, j'ai avalé 3 cafés en attendant que tout le monde arrive (bizarre, je ne bois jamais de café).  Et zou, on se met en route pour le bois.  Enfin, on entre dans le vif du sujet.  Je sors enfin de ma torpeur nocture qui a perduré malgré les 200 km parcourus en voiture le matin même et mes yeux sont enfin à l'affut de la population fongique.

L'attente ne fut pas longue.  Après avoir parcouru quelques mètres nous trouvâmes des armillaires d'Ostoya (Armillaria ostoyae).  très joli, mais à déconseiller pour la consommation (potentiellement toxique).

Hpim3444Bis

Dommage que ça ne se mange pas.  La quantité semble tellement alléchante.  Mais poursuivons notre route où d'autres surprises nous attendent.  Tache légèrement orangée parmi les feuilles mortes; voilà un champignon qui est démasqué.  Non pas un, mais deux, non trois.  On s'approche plus encore.

Hpim3448Bis

Des pieds-de-mouton.  Oeil-de-lynx scrute les environs.  Les pieds-de-mouton ont l'habitude de pousser en ligne ou cercle.  Quand on en a vu un, il suffit de chercher un peu dans les environs pour en trouver d'autres.  Et on en trouve en effet.  Et on les cueille car grâce à eux je vois se dessiner ma petite poêlée de ce soir et m'en réjouis d'avance.

Notre route se poursuit et nous rencontrons cet énergumène à chapeau gris verdâtre.  Une forme de tricholome, ça doit en être un.  Zut, ce n'est pas la famille que j'arrive le mieux à déterminer.  Ben on va essayer.

Hpim3450Bis

On le déterre et on découvre ... la longueur de son pied (enfin, son stipe si on veut parler en champignon correct).  Ce n'est pas un caractère typique pour l'espèce, mais ça a le don de me perturber dans mes tentatives de détermination.

Hpim3451Bis

Je reste perplexe devant mon champignon, je fouille ma bible (mon bouquin préféré sur les champignons), j'hésite, je tourne les pages, je tourne aussi autour de la solution à ce mystère lorsque je me décide à renifler l'odeur du suspect.  Je l'ai trouvée... parfumée.  Ouais, bon, j'ai parfois trop d'imagination, alors je demande à Ronald de sentir à son tour tout en prenant garde à ne pas lui révéler ce que moi j'ai cru sentir.  Il me dit que ça sent un peu comme du savon.  Bingo !  Me voilà rassurée, le tricholome sent le savon.  Plus qu'une seule solution : c'est le tricholome à odeur de savon (Tricholoma saponaceum).  Un nom pareil, ça ne s'invente pas.  Pas tout à fait sûre vu la longueur du stipe, j'ai demandé confirmation à mes amis qui en connaissent plus que moi.  Je décidai de ne pas ajouter ce bel exemplaire à mon panier destiné à l'assiette.  Le goût savon, ce n'est pas trop pour moi.  Et nous poursuivîmes notre quête.

La chance fut avec nous.  Au début de l'été dernier, je vous racontais que ma plus belle station de cèpes a été complètement déboisée mettant ainsi un terme à la population fongique locale et que nous recherchions d'autres stations à cèpes.  On ne peut pas dire que nous ayions trouvé une station digne de celle qui fut détruite, mais nous trouvâmes tout de même un très beau cèpe de Bordeaux, de très belle taille.

Hpim3465Bis

Hum, avec une taille pareille, mieux vaut ne pas se réjouir trop vite.  Beaucoup de champignons ont la fâcheuse habitude d'héberger des petits vers, rendant ainsi les meilleurs comestibles impropres à la consommation.  GRRRR !!!!  Je déterre donc l'individu, histoire de voir son état sous le chapeau.

Hpim3466Bis

Hou ! Les tubes sont déjà bien jaunes.  Notre cèpe n'est pas de première jeunesse.  Cependant, il paraît encore ferme.  Bah, prenons-le et nous verrons à la coupe s'il est encore digne de mes casseroles.  Dans le pire des cas, nous nous contenterons des pieds-de-mouton et des deux ou trois girolles trouvées.  Et, hop, le cèpe est au panier.

Nous fîmes encore quelques autres trouvailles qui seraient bien longues à détailler ici, lorsque nos estomacs commencèrent à nous rappeler à l'ordre.  Nous décidâmes donc de redescendre au point de départ où le barbecue nous attendait de pied ferme.  Pendant que nous nous reposâmes un peu tout en discutant des trouvailles des uns et des autres, non loin de là, un mycologue averti se chargeait du tri des paniers des plus novices d'entre nous et de l'identification des espèces les plus compliquées.

Hpim3489Bis

Comme nous étions nombreux à cette sortie, les champignons ne manquèrent pas et même si tout le monde eut suffisamment de champignons à ramener chez soi, il en resta une quantité suffisante à se partager pour une petite poêlée entre copains au milieu des bois.  Ci-dessous, quelques chanterelles fristouillent dans la poêle tandis que les participants se pourlèchent les babines. Mmmh, les toasts aux champignons des bois !

Hpim3511Bis

Après avoir ingurgité le résultat de nos efforts, le mycologue avait identifié les nombreuses espèces que nous lui avions apportées.  Nous pouvions à présent admirer la mini-exposition improvisée et nous extasier devant quelques exemplaires peu courants dans nos contrées ou encore frémir de peur en tête-à-tête avec la redoutable amanite phalloïde.

Hpim3504Bis

Publicité
Commentaires
T
and ethnic and Yunnan in hundreds of years ago, just because of its rich resources valuable jade and Burma jade input Chinese portal and the distribution of internal and external show achievements of Yunnan province
M
Superbe article.<br /> Que de passionnés et passionnées !<br /> <br /> Juste un mot pour le pied de mouton que je ramassais sans problème dans la forêt de Bercé dans la Sarthe.(très belle grande forêt).<br /> Mais alors quand on le prépare à la maison, il tache drôlement les mains....
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité