Ah voilà une question intéressante que de savoir en combien de temps pousse un champignon.  Vous vous l'êtes sûrement déjà posée.  Et moi aussi.  Et je n'ai pas encore la réponse à cette question.

C'est vrai, on dit "pousser comme un champignon", ce qui veut dire vite.  Mais c'est quoi vite ?  Quelques heures ?  Quelques jours ?  Quelques semaines ?

Depuis quelques jours, je fais quotidiennement l'analyse minutieuse de mon jardin (si, je vous jure, je suis à 4 pattes pour bien tout voir à chaque cm²).  Rien ne m'échappe donc.

Jusqu'à la fin de la semaine dernière, il n'y avait rien à voir, pas même un bouton de pissenlit mais tout à basculé vendredi dernier quand j'ai vu une minuscule pézize veinée (Disciotis venosa).  C'est quoi de nom barbare ?  Un champignon parbleu, et comestible en plus !

Je ne vous montre pas une photo du bébé, mais une photo d'un de ses ancêtres d'il y a 2 ans pour que vous sachiez un peu à quoi ça ressemble.

Hpim1869Bis

Je continue mon histoire.

Et voilà que me prend l'idée d'entamer une étude de la plus haute importance scientifique (enfin, pour moi) : vu que je sais précisément quel jour j'ai aperçu le champignon pour la première fois, je vais contrôler tous les jours l'état d'avancement des travaux de sa croissance, jusqu'à son dernier soupir (en espérant que les petites bestioles ne viennent pas fausser les données).

Au début de la semaine, il a un peu neigé et gelé.  Je croyais que mon expérience était déjà fichue.  Pas du tout !  Avant-hier, notre pézize avait 2 petites soeurs.  Hier, 2 autres se sont ajoutées et ce matin je peux ouvrir une nurserie car notre petite population s'élève à 8 individus.  A ce rythme-là, dans peu de temps mon jardin sera devenu un vaste champignon.  Exit la pelouse et autres machins qui y poussent.  Place aux champis !

Seule la première pézize a un peu grandi : 1 petit cm depuis son apparition il y a tout juste une semaine.  Ce qui nous donne donc une moyenne d'un peu plus d'un mm par jour.  Insignifiant !  Quand on sait qu'à l'âge adulte, elle peut atteindre dans les 15 cm, faites le compte : 30 jours de croissance (à moins que la croissance s'accélère un moment).

Donc, je prends des notes tous les jours, des mesures aussi et bientôt des photos.  Et si vous le voulez, nous allons suivre cette aventure palpitante ensemble.  Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de mes pézizes.  Non, non, c'est pas idiot comme observation, j'en connais qui étudient de façon originale les poussées des morilles (je ne citerai pas de nom, mais il se reconnaîtra).

Nous allons aussi au fil de cette aventure parler un peu plus en détail de ce curieux champignon, pour apprendre à mieux le connaître.

Affaire à suivre... (presque en direct)