Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
19 mars 2008

Pézize veinée - épisode 4

Je vous avais promis des photos de mes pézizes, hé bien j'ai enfin réussi à viser entre deux averses pour prendre une photo d'un des plus grands exemplaires.

Hpim3897Bis

Celle-ci mesure 7 cm de diamètre, ça commence à devenir intéressant.

Leur nombre aussi continue à évoluer, elles sont à présent 18.  Le plus bizarre, c'est que 15 d'entre elles poussent exactement à l'endroit où l'on a l'habitude de mettre la piscine gonflable en été et elles poussent donc dans un périmètre de 2 m sur 3 m.  Seules trois pézizes ont choisi de migrer un peu plus loin (pas trop).  Sans doute préfèrent-elles disposer de plus de place ?  Sont-elles hermites ?  Ne supportent-elles pas la compagnie de leurs congénères ?  Aucune idée.

Evidemment, tout ça ne fait pas que des heureux : Ronald voit pousser la pelouse plus vite que les pézizes et a une folle envie de la tondre.  Ah, non ! Il ne va pas me hacher mes pézizes avec l'herbe.  La chance que j'ai dans cette histoire, c'est qu'on a quand-même pas mal d'averses qui empêchent de tondre la pelouse.  Espérons que ça dure encore un peu...

Samedi dernier, nous sommes allés au bois pour la première fois depuis le début de l'hiver.  On voulait un peu voir ce qui commence à pousser, histoire de ne pas louper les morilles le moment venu.

Bien sûr, comme il fallait s'y attendre, nous n'avons rien trouvé d'extraordinaire.  On s'est contenté de remarquer que la ficaire commence à pousser, les anémones sylvies sont en fleur et les premières violettes apparaissent.  L'ail des ours aussi commence à bien pousser.  On en a pris un peu, c'est toujours très bon pour aromatiser une petite salade.

Tout ceci me dit qu'il faut nous tenir sur nos gardes, les morilles ne vont pas tarder et je pense que les premières devraient apparaître dans 2 ou 3 semaines.

Dans le bois, je n'ai pas senti l'odeur de la future morille, mais après avoir touché quelques plantes, écarté quelques feuilles mortes et branches, mes mains sentaient un peu la morille.  Le mycélium est donc en plein développement, les morilles vont arriver.  Espérons juste qu'aucune méchante gelée ou sécheresse (comme l'année dernière) ne vienne perturber cette évolution secrète et silencieuse.

Publicité
Commentaires
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité