Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
6 avril 2008

Pézize veinée - épisode 6

Mes pézizes veinées ont à présent plus d'un mois et tiennent toujours la forme malgré les caprices de la météo.  Pluie, neige, vent... elles affrontent courageusement le climat instable.

J'en ai compté 23, mais je ne pense pas que beaucoup d'exemplaires viendront encore se joindre à cette petite troupe.

Les plus anciennes mesurent toutes dans les 10-12 cm et il est à peu près temps de les récolter.  A l'exception de l'exemplaire que je laisserai mourir de sa belle mort pour me faire une idée de la durée totale de vie de la pézize veinée.

Bien que les pézizes aient dont une taille acceptable, il m'est de plus en plus difficile de les photographier.  La pelouse pousse plus vite encore que les pézizes et les cache peu à peu.

En voici tout de même une où l'on arrive encore à voir la pézize convenablement.

Hpim3927Bis

Maintenant que je vous expliqué ce qui caractérise la pézize veinée, comment la reconnaître, vous voulez sans doute également en trouver.  Mais où ?

En fait, on peut la rencontrer dans les mêmes habitats que les morilles (hé oui, encore les morilles).  Dans les bois humides de frênes sur sol calcaire, vous aurez des chances d'en trouver.  Mais elle peut aussi pousser dans les jardins, comme c'est le cas chez moi ou dans les parcs, les haies.

Publicité
Commentaires
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
P
Dans son ouvrage de récits "Lamelles" aux Editions Le Serpent à Plume (19 euros), Christophe Till Geissler donne page 61 une recette de pézizes brunes veinées qui fait saliver… Bon appétit !
G
Bonjour Canaille,<br /> Vraiment interressants ces sujets sur l'évolution de tes pezizes.<br /> Pour ma part, je fais uaussi un peu comme toi, quelques balades dans les bois, juste histoire de voir.<br /> Les girolles poussent tout doucement, il fait encore un peu trop froid la nuit, je pense (enfin j'espere!!) gouter les premieres d'ici 2 ou 3 semaines.<br /> Sinon au niveau des pezizes, j'en ai ramassé une bonne quarantaine au cours d'une balade en famille. Je savais que ce n'était pas des veinées, et arrivant j'ai donc vérifér. Il s'agit de pezizes en gobelet, aucun interet gastronomique... Dommage car il y en avait vraiment beaucoup.<br /> A bientôt, et au plaisir de lire et voir tes découvertes mycologiques.<br /> Guit
C
Dans mes livres, il est possible que j'ai quelques recettes de pézizes (je n'ai pas encore vérifié), mais je ne peux malheureusement pas les publier sur mon blog pour des raisons de respect de droits d'auteur.<br /> Il est vrai aussi que les recettes de pézizes ne sont pas très nombreuses sur Internet, on y trouve plus volontiers des recettes de champignons plus courants et que l'on trouve dans le commerce.<br /> Je ne peux donc que me contenter de relater mes expériences culinaires inventées de toute pièce.<br /> La plupart des ouvrages conseillent de cuisiner les pézizes veinées comme les morilles. Bien sûr toutes les recettes ne pourront pas être appliquées pour des raisons de différence de forme de ces champignons (une recette de morilles farcies au foie gras sera difficilement adaptable aux pézizes veinées). Mais vous pourriez très bien adapter une recette de poulet au vin jaune et aux morilles, ou une tarte, une quiche,... par exemple.
O
Bonjour,<br /> <br /> J'ai moi aussi trouvé des pézizes aujourd'hui ainsi que quelques morilles, connaissez-vous des recettes pour cuisiner ces pézizes ou un site où l'on peut trouver des recettes de champignons ?<br /> <br /> merci <br /> Olive
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité