Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
22 avril 2008

Morilles et tricholomes de la Saint-Georges

Voici la question intéressante que pose Bébé :

"Depuis plusieurs années j'explore les bords de Loire, je n'ai malheureusement trouvé que deux fois des morilles et à chaque fois il y avait également des tricholomes de la Saint-Georges.  Existe-t-il une relation entre ces champignons ?"

On ne peut pas parler de relation entre ces deux espèces de champignons.  C'est à dire que la présence de l'un ne va pas influencer l'éventuelle présence de l'autre.  Mais leurs exigences respectives en matière de biotope peuvent les amener à fréquenter les mêmes lieux.

L'exigence principale du tricholome de la Saint-Georges est liée à la nature du sol.  Il demande en effet un sol calcaire.  Pour le reste, il peut pousser en prairie, en lisière de bois, mais on peut également le trouver en forêt.

Quant à la morille, certaines variétés de morilles ont des préférences pour un sol calcaire, mais elle a également besoin de la présence de sucre qu'elle recherche dans la sève des arbres.  Certains arbres contiennent le sucre nécessaire au développement des morilles.  C'est notamment le cas du frêne, l'érable et le pommier, pour ne citer que ceux-là.

Ainsi, terrain calcaire + arbres propices aux morilles vous feront peut-être trouver des morilles et le tricholome de la Saint-Georges peut aussi y être présent.  Pour ma part je trouve fréquement des tricholomes de la Saint-Georges aux mêmes endroits que les morilles.  L'inverse n'est pas toujours vrai.

Là où l'on trouve des tricholomes de la Saint-Georges ne signifie pas que vous deviez chercher des morilles si la végétation avoisinante ne contient pas le sucre exigé par la morille.

Publicité
Commentaires
F
Bonjour Canaille ! Je suis de retour, pas trouvé de morilles, juste un petit morillon... J'ai mis une trémelle mésentérique et des oreilles de Judas...<br /> <br /> Je vois qu'il est question de Tricholome de la St Georges, "Ici" j'en trouve à profusion en altitude dans l'alpage de l'Alpette. ESt-ce que j'aurai le temps et le courage d'y grimper... on verra d'ici le mois de Juin !
R
Je connais au moins deux stations de tricholomes de la saint-georges dont le sol n'est pas calcaire. Et pour ma part, j'ai toujours trouvé des morilles, ou sinon des morillons, près d'eux. Il y a peut-être des variations écologiques liées à la latitude?<br /> (et la relation entre l'érable et la morille, je ne la connaissais pas : jamais trouvé ce champignon sous les érables, sous lesquels d'ailleurs pratiquement rien ne pousse. J'ai deux stations de morilles sous les hêtres, une sous les châtaigniers, mais évidemment ce ne sont que des exceptions, en ce qui me concerne).
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité