Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
4 juin 2008

Les bois se repeuplent en champignons

D'une semaine à l'autre, on trouve beaucoup de changement dans les bois.  J'y suis allée il y a une dizaine de jours et je n'ai rien trouvé de sensationnel.  C'était presque décevant.

Mais dimanche dernier nous avons eu droit à un peu plus de variété.

Quelques coprins :

Coprin domestique (Coprinus domesticus)

Hpim3987Bis

Coprin impatient (Coprinus impatiens)

Hpim3996Bis

Coprin plissé (Coprinus plicatilis)

Hpim4003Bis

Et maintenant des formes un peu moins classiques :

Satyre puant (Phallus impudicus) - Il pue vraiment la charogne à plusieurs mètres

Hpim3988Bis

Satyre du chien (Mutinus caninus)

Hpim3990Bis

Sur les arbres nous avons également trouvé quelques champignons.  Tout d'abord de vieux pleurotes à l'agonie, variété indéterminable vu leur état et nous ne pouvions en prélever un exemplaire car ils étaient à environ 3 mètres du sol.

Hpim3994Bis

Et enfin un jeune polypore soufré en pleine croissance.

Hpim4000Bis

Comme vous pouvez le voir, les bois commencent à devenir intéressants pour les champignonneurs.

J'ai encore une bonne nouvelle, un de mes amis a trouvé ses premières girolles en Belgique.  Il est donc temps que j'aille visiter mes stations.

Et pour ma part, je ne manque pas à mon habitude de traquer le champignon en voiture.  Ca fonctionne toujours aussi bien, mais cela devient de plus en plus incongru.  Je quitte mon boulot à Bruxelles (pas vraiment un environnement forestier) et à 300 mètres du bureau, je suis dans les bouchons (Bruxelles aux heures de pointes, c'est comme Paris, il faut de la patience).  Et pour m'occuper, je regarde le bord de l'avenue, un endroit bordé d'arbres.  Et dans l'herbe au pied d'un arbre, je vois une masse brunâtre qui me fait penser à un tout petit bolet, genre bolet à pied rouge.  Je crois que c'est mon imagination qui me joue des tours et je me dis qu'il doit s'agir d'une feuille morte recroquevillée, puis je me ravise en me disant : "mais non, les feuilles mortes, c'est en automne, pas maintenant".  Puis je me dis que ça doit être une crotte de chien.

La file avance un peu et moi aussi, ce qui me permet de m'arrêter à la hauteur de cette masse indéterminée  Je suis encore un peu loin, mais ça ressemble vachement à un petit bolet, même si le doute est toujours présent.

On avance encore un peu et je suis presque sur le point d'oublier ce que j'ai cru voir que j'aperçois un peu plus loin au pied d'un autre arbre, deux champignons.  Là j'en suis sûre, ils étaient plus grands et bien visibles.  Et c'étaient bien des bolets.

Demain donc, pendant ma pause déjeuner, j'irai voir ça de plus près en espérant qu'aucun mycophobe ne les ait sauvagement agressé.

Publicité
Commentaires
G
Salut Canaille,<br /> Et bien, tu tiens bien tes lecteurs en haleine, il va falloir que tu nous dises rapidement de quel bolet il s'agit, car en pleine ville c'est pas courant...<br /> Sinon belle diversité de champignons, par ici, beaucoup moins d'agaric, mais beaucoup de russules, et champignons de souche (sans oublier bien sûr les girolles...)<br /> A bientôt
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité