Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
5 juin 2008

Le bolet Bruxellois

La catégorie dans laquelle je poste ce billet ne me paraît pas très appropriée, mais je n'ai pas trop envie de créer des catégories selon les biotopes.  Imaginez : au bois, dans les champs, dans les prés, dans les jardins, en ville, dans les maisons (faut bien classer la mérule quelque part).

Hier, je vous annonçais la présence de bolets à Bruxelles.  Ce matin, je suis partie un quart d'heure plus tôt pour aller observer ces bolets à la première heure.  les deux grands exemplaires que j'avais aperçus hier ont malheureusement disparu comme je le craignais, mais le petit était toujours là.  Et non loin de lui, deux autres qui ne formaient qu'un.

Je vous montre les photos :

Hpim4007Bis

Hpim4008Bis

Hpim4009Bis

Comme je n'ai pas pris mon bouquin pour le déterminer sur place, j'ai cueilli les exemplaires.  Vous imaginez la tête de mes collègues quand ils m'ont débarquer avec mes champis.

Passons à présent aux choses sérieuses, une tentative de détermination de ce champignon.  Sur la première photo, vous avez vu ce réseau rouge assez grossier ?  Détail intéressant à ne pas négliger.  Ensuite, j'ai procédé à une petite expérience très simple, j'ai fait une petite entaille dans le pied pour vois si ça bleuit (c'est fréquent chez les bolets), et c'était le cas.  Autre détail que j'ai constaté puisque j'ai manipulé mes champignons, ils ont tendance à salir.

D'emblée je pensais au bolet blafard (Boletus luridus), mais un détail m'ennuie.  Le pied du bolet blafard est censé être jaune en haut, ce qui n'est pas le cas de mes champignons qui gardent cette couleur rouge jusque dans le haut du pied.  Les autres détails me semblent concorder.  Il existe cependant différentes variétés de B. luridus, mais ma documentation ne fait pas le tour intégral de la question et je vais donc devoir m'adresser à d'autres mycologues.

Je vous tiens au courant dès que l'enquête avance.

Publicité
Commentaires
T
and ethnic and Yunnan in hundreds of years ago, just because of its rich resources valuable jade and Burma jade input Chinese portal and the distribution of internal and external show achievements of Yunnan province
C
Hi Luca,<br /> I also think it can be B. luridus but I'm not absolutly sure.<br /> I asked de question on a mycologic forum. They are speeking about a specific character of B. luridis : the "line of Bataille" if you see what I mean. It is a red line between the top and the hymenium. It's diffucult to see that red line because the mushroom becomes immediately blue.
L
Hi Canaille,<br /> I think that you have found Boletus luridus;<br /> the red color on the top is in the variability of B.luridus (i think so!). <br /> <br /> Luca
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité