Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
17 octobre 2008

Un peu de moi (3)

On est vendredi soir, j'ai eu une journée de labeur assez mouvementée et je n'ai pas trop la tête à me replonger dans les méandres de l'identification des bolets (vous ne perdez rien pour attendre, une ou deux nuits de sommeil profond et je serai d'attaque pour vous brouiller l'esprit avec mes bolets).  Je reste donc sur le côté détente et récréatif en poursuivant mes aventures de débutante.

Désolée pour ceux qui s'attendent à voir des photos, l'époque dont je parle est une époque où nous n'avions pas d'appareil numérique.  Je poursuis donc mon récit.

Nous rentrons donc avec nos quelques pieds-bleus et quelques autres bricoles.  Bien que cette sortie n'ait pas été l'expérience la plus réussie que nous puissions faire, nous avons tout de même glané une info intéressante : une exposistion de champignons avait lieu le week-end suivant dans la région.  Et j'étais fermement décidée à y aller.  Zou, j'ai complété mon agenda pour le samedi suivant.

Nous arrivons donc à cette expo.  Pas beaucoup de monde, c'est normal, il n'y a pas longtemps qu'elle est ouverte.  On visite, on regarde les tables interminables où se trouvent des espèces innombrables.  Je suis au bord de l'évanouissement devant l'évidence de la masse de choses que j'ai à étudier si je veux persévérer dans l'apprentissage des champignons.  Je reprends mes esprit au bar de l'expo (ben oui, on peut prendre l'apéro aussi).

J'avoue qu'on était un peu paumés.  On ne connaissait rien aux champignon ni personne de cette organisation.  Tout ce qu'il faut pour s'ennuyer rapidement et décider de rebrousser chemin.  Je n'en fis rien.  J'avais décidé de ne pas repartir bredouille et restai donc sur place à écouter ce que je pouvais entendre des discussions mycologiques des connaisseurs qui nous entouraient.  Bien sûr, il leur arrive aussi de manger une bonne fricassée de champignons et finissent donc par parler de myco-gastronomie.  Du coup, je tends l'oreille un peu plus car la cuisine est un autre de mes centres d'intérêt.

Et comme je n'ai pas la langue en poche et ne suis pas timide, j'ai saisi la balle au bond en m'incrustant poliment dans leur discussion.  De fil en aiguille, la discussion s'ammorce de façon plus intéressante et ces gens font preuve de beaucoup de patience face à mon ignorance.  Ils me conseillent même d'aller faire un tour dans les bois environnants et d'y ramasser des champignons.  Ils me promettent de déterminer le contenu de mon panier et répondre à mes questions.

Il n'a pas fallu me le dire 2 fois.  Sitôt dit, sitôt fait.  Moins de 5 minutes plus tard, nous étions dans le bois qui avoisinait le lieu de l'expo.  Et on ramasse toutes sortes de champignons.  Une heure plus tard, nous sommes de retour avec un plein panier de n'importe quoi.  Un mycologue fort sympathique nous en détermine le contenu en éliminant les espèces non comestibles et nous conseillant sur la préparation des espèces comestibles.  Marrant, mais nous avons récolté pas mal de bolets bais (du moins suffisamment pour s'en faire un bon petit plat).  Et comme on n'a pas cueilli tous les exemplaires de la forêt, je m'intéresse particulièrement à cette espèce.  Bref, ce jour-là, je quitte l'expo en étant capable de reconnaître un bolet bai.  Nous en ferons d'ailleurs quelques belles récoltes les semaines suivantes.  Récoltes que je congèle en prévision des périodes de disette.

L'hiver passe.  Au printemps, j'ai enfin eu le souvenir de la saison des morilles, et je me mets à leur recherche.  Mais compte tenu de l'humeur capricieuse de la morille et mon ignorance, mes recherches sont un flop total.  Puis, je change de boulot (je sais, ça n'a rien à voir, mais ça change complètement la suite des événements).  Et à mon boulot, j'ai accès à Internet.  Et comme je suis convaincue que je n'arriverai pas à comprendre les champignons toute seule, je me mets en quête de cercle de mycologie sur Internet.  Le cercle où nous avions été voir l'expo était très bien, mais bien trop loin de chez nous pour que nous puissions participer régulièrement à leurs manifestations.

Je n'ai pas trouvé tout de suite, le cercle qui répondait à mes souhaits, mais j'ai trouvé une organisation qui organisait un stage d'un week-end pour l'étude des champignons à un prix qui me convenait.  Et on s'est inscrit.

Samedi matin, on arrive sur place.  On est accueilli par le guide.  On peut même acheter le Guide des champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem.  Comme j'avais entendu parlé de cet ouvrage comme étant une référence, je l'ai acquis.  Et depuis, il ne me quitte plus d'une semelle (il faudrait d'ailleurs que je le ménage un peu car il va bientôt tomber en lambeaux).

Au programme de ce week-end donc, une sortie le samedi matin, une seconde le samedi après-midi, cours théorique le soir, sortie le dimanche matin et cours théorique le dimanche après-midi.  Tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer un seul instant.

On s'engouffre donc en groupe dans le bois le samedi matin.  Je me suis équipée d'un carnet de notes et d'un crayon pour inscrire tout ce que je ne veux pas oublier.  Evidemment, nous sommes 22 et ce n'est pas facile de voir et d'entendre quand 22 gaillards s'agglutinent autour du guide.  Et du haut de mon mètre 56, je me sens un peu laissée pour compte.  Je finis par me lasser de ce que je ne vois pas et que j'ai du mal à entendre.  Je me désintéresse peu à peu en me disant que le cours théorique m'aidera bien plus.

Et comme je m'ennuie, je commence à fouiller les fourrés à proximité.  Ronald s'en aperçoit et m'imite.  Dans la foulée, je lui explique ma déception due au nombre de participants conjugué à ma petite taille m'empêchant de m'instuire comme je le voudrais.  Finalement, nos pas nous guident de plus en plus loin de ce groupe presque immobile.  Et on trouve... des pieds-bleus, du moins, mes souvenirs de l'année précédente m'y font penser plus que sérieusement.  Ronald est aux anges, car il a classé ce champignon comme étant son préféré.  Le doute quant à l'identité du champignon m'envahit tout de même.  Que faire ?  Prendre un exemplaire et déranger le groupe pour demander confirmation au risque de voir tout le groupe se ruer sur notre station ?  Laisser tomber ?  Tout ramasser et s'offrir une poêlée de champignons dont on n'est pas sûr de l'identité ?

Aucune de ces 3 possibilités ne me convient.  Finalement, on se décide à tous les cueillir.  On les planque au fond du panier et on les recouvre de fougères pour ne pas attirer le regard indiscrets de nos compagnons de stage car j'ai une idée diabolique en tête.  Nous rejoignons le groupe l'air de rien et je récupère discrètement un champignon au fond de mon panier.  Je le tiens en main en attendant que l'explication en cours se termine.

Puis j'arbore innocemment mon champignon en demandant : "J'ai trouvé ça, Bernard, c'est quoi ?"  La réponse catégorique ne se fait pas attendre : c'est un pied-bleu.  Yesss !  Je reconnais aussi les pieds-bleus.  En plus, y'en a plein mon panier, mais ça personne ne le sait.  Pour être sympa, je daigne tout de même sacrifier cet unique exemplaire à titre de matériel didactique.  De retour au centre d'hébergement, nous entreprenons un tri du panier avant de le sortir du coffre de la voiture.  Curieusement, il n'y aura qu'un seul pied-bleu pour illustrer le cours théorique du soir.  les autres sont restés planqués dans la voiture à l'insu de tous.

D'autres furent moins malins que nous.  La seule girolle qui fut trouvée n'arriva même pas à notre "exposition" improvisée.  Le guide fit d'ailleurs part ouvertement de ses soupçons quant à la condamnation à peu près certaine de cette malheureuse girolle à finir en omelette.

J'ai raté une bonne part des explications sur le terrain, mais les cours théoriques se révélèrent très intéressants.  Je pris beaucoup de notes et je compris pas mal de choses, même si des mystères persistent toujours.  Ce stage nous permit de revenir avec quelques délices et aussi un meilleur niveau de connaissance.  Je peux reconnaître à présent à coup sûr le pied-bleu, le coprin chevelu, le bolet bai et quelques autres espèces non comestibles.  Je commence aussi à voir un peu plus clair dans certaines familles de champignons, même si d'autres me posent encore quelques soucis.  Bref, je rentre satisfaite de ce stage, moins bête et je me dis qu'une étape importante est franchie.  Ma motivation prend de l'ampleur.

Mais nous nous trouvons à la veille des premières gelées et donc de "l'hibernation mycologique" et j'ai bien peur de ne pas me souvenir de tout ça à la saison prochaine par manque de pratique.  Tout serait à reprendre à zéro.  Je pense donc que je dois trouver un cercle de mycologie qui me permettra de ne pas oublier mes faibles acquis et surout me fera évoluer sur le chemin de la connaissance, mais ça, c'est pour un prochain épisode...

Publicité
Commentaires
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
T
Yunnan administration zone industrial development limited company to undertake, Kunming cultural broadcast television sports association with the "China Kunming international jadeite jade jewelry culture fair" in the news conference. Attended the conference has related leaders,
B
Vraiment très intéressant de lire tes récits. Merci :]
G
Je vois que tu as aussi vite compris qu'ilne faut pas trop dévoiler tes trouvailles aux autres champignoneurs, sous peine de pillage hihihi<br /> Ce genre de "reflexes" peut d'ailleurs lieu à de savoureux échanges plein de langue de bois ...<br /> Tines il faudrait que je fasse un article recueillant un peu ces dialogues assez marrants que tout champignoneur a connu un jour..<br /> Et on attend bien sûr la suite ;=)
L
Je confirme ... j'ai vu le "Guide des champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem" entre tes mains en Alsace !<br /> <br /> :-)
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité