Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
24 octobre 2008

Les bolets (4)

Après quelques jours de récréation (vous avez potassé vos notes pendant ce temps ?), je rattaque pour aller un peu plus loin.

Après avoir longuement observé les tubes, nous allons observer le pied à présent.  Je sais, j'ai déjà parlé de sa silhouette.  Je ne radote pas encore, mais il y a d'autres choses que la silhouette à observer sur un pied de champignon.

Nous allons à présent nous pencher sur l'ornementation du pied.  Ah bon, il y a des "décorations" sur le pied d'un bolet.  Ben oui, ça arrive et c'est important pour pouvoir le déterminer ce satané bolet.  Un chien qui ressemble à un caniche, sans les poils crolus, pas sûr du coup que ce soit bien un caniche !  Pareil pour les champignons : un bolet sans pied, pas sûr que ce soit un bolet.

Je parlais donc de l'ornementation du pied.  Le plus simple est de commencer par : rien de particulier à signaler.  En clair, un pied sans gadget, de couleur uniforme, de texture lisse ou à peu près.  Banal, comme ici.

HPIM4514Bis

D'autres bolets ont un pied orné d'un réseau (on dit qu'il est réticulé) plus ou moins prononcé, plus ou moins foncé.  Ici, le boelt de fiel arbore un réseau bien marqué et relativement foncé (les dessins en croisillons que l'on voit sur le pied).

Hpim1406Bis

D'autres encore ont le pied raboteux (regardez la partie inférieure et noirâtre du pied sur la photo) comme celui-ci

Hpim1526Bis

Certains bolets sont pourvus d'un anneau (ils ne sont pas très nombreux et je n'ai malheureusement pas de photo à titre d'exemple), d'autres ont le pied ponctué comme on dit dans notre jargon (ils donnent l'illusion d'être "poudrés" d'une substance d'une autre couleur que la couleur de fond du pied.  Tous ces détails ont une importance capitale dans la détermination.

Comme je vous ai laissé digérer les leçons précédentes, je poursuis en abordant l'étape suivante.  Souvenez-vous, la dernière fois j'ai parlé de couleurs en disant que nous n'avions pas fini avec elles.

Elles sont de retour, mais ici, il faudra couper votre champignon car nous allons parler de la couleur de la chair.  Comme vous devez vous en douter, il faut s'attendre à trouver des couleurs différentes selon les espèces.  Ces couleurs varient du blanc au jaune vif.  J'ai une très mauvaise habitude : je prends rarement de photos de coupes de champignons (ça me fait penser que c'est un défaut auquel je dois m'appliquer à corriger) et on nage donc un peu dans le flou.  Mais heureusement que le hasard fait parfois bien les choses,  mon ami potierfou m'a transmis une photo d'un champignon qui a quelque peu éclaté sans doute sous la sécheresse du moment, découvrant ainsi la couleur blanchâtre de sa chair.  Un  tout grand merci à lui de m'avoir permis de publier sa photo sur mon blog.

bolet5

Une autre couleur à laquelle nous devons être particulièrement attentif pour les bolets est le bleu.  Non, il ne faut pas chercher des schtroumpfs, je sais qu'ils ont fêté leurs 50 ans hier, mais ils n'habitent pas dans des bolets (enfin, je n'ai jamais rencontré de schtroumpf dans un bolet jusqu'à ce jour).

Redevenons sérieux.  Il est certains bolets dont la chair bleuit plus ou moins rapidement à la coupe.  Comme ce bolet dont la couleur de la chair est jaune au départ et qui devient instantanément bleu à la coupe.

Hpim1615Bis

Ne criez pas beurk ! ou au secours !  Cette couleur n'est pas un signe de toxicité.  Le champignon que vous voyez ci-dessus est parfaitement comestible, je l'ai mangé il y a 4 ans et je suis toujours là pour vous en parler.  Ce bleuissement est caractéristique de certains bolets et est l'effet d'une réaction d'oxydation de la chair au contact de l'air.  Géant, hein ? Cela n'a donc rien à voir avec un danger quelconque, mais cela ne veut pas dire que tous les bolets bleuissants sont comestibles (faut pas croire que vous allez avoir facile à déterminer un bolet comestible).  L'intensité et la rapidité de la coloration bleue sont également des indices importants pour la détermination des bolets.

Mais la chair peut aussi ne pas changer de couleur du tout ou alors opter pour des teintes rosâtres ou rougeâtres parfois suivies d'un noircissement.

Parfois aussi, il faut recourir à la "magie" pour se faire une meilleure idée.  Il faut s'en remettre aux réactifs chimiques, principalement le sulfate de fer, l'iode ou encore la potasse, mais je vous avoue très honnêtement que mon niveau de connaissance n'est pas encore à ce stade.  Donnez-moi le temps de me familiariser avec ces choses-là avant de vous en parler plus longuement.

Publicité
Commentaires
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
T
diamond branch.Decisions about the meeting of the sub-chamber of covariance treasure diamonds, the organization leadership conference only nominate club President and determined, official club President and vice President candidate, some with the full consultation, after brewing,
E
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité