Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
24 octobre 2008

Un peu de moi (4)

Comme vous vous en doutez, je passe l'hiver le nez fourré dans mon tout nouveau que je trouve super génial.  Et comme c'est écrit tout minuscule, ça me prends du temps de déchiffrer et j'envisage même de changer de lunettes.  Bref, mes lectures sont intéressantes, mais il manque la matière sous les yeux pour faire des progrès.

En parallèle, je me mets en quête d'un cercle de mycologie à une distance de la maison que je juge acceptable.  Et je trouve ce cercle qui a développé son propre site internet et son forum de discussion.  En cette fin d'hiver, ils ont organisé la visite d'une champignonnière.  On s'inscrit pour la visite histoire d'avoir un premier contact et prendre la température de l'ambiance qui y règne.  Dans la foulée, on apprend que ce cercle organise une exposition de champignons de printemps prochainement.  Là aussi, l'information n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd et je bloque aussitôt mon agenda.

Le jour J arrive et on débarque à l'expo.  Sur place, quelques membres du cercle s'affairent aux déterminations, à l'accueil, au bar...  On visite, on prend un verre (il faisait relativement chaud ce jour-là et on avait soif).  Le président se souvient que nous étions à la visite de la champignonnière quelques mois plus tôt et engage la conversation avec nous.  Plus tard, je ne sais plus par quel hasard, nous nous retrouvons à la même table que quelques membres gais lurons du troupeau qui nous relatent leurs aventures dans les bois et culinaires.  L'un d'eux, surnommé le sanglier solitaire a eu d'emblée toute ma sympathie tant il m'a fait rire dans la manière de relater ses aventures.

Nous sommes donc séduits et décidons de nous affilier à ce cercle plus que sympathique.

Par la suite, les choses événements vont s'enchaîner plus rapidement.  Nous participons à une première promenade guidée par le cercle et nous faisons l'acquisition d'un appareil photo numérique capable de photographier en mode macro.  Pendant l'été, on se défoule sur tout ce qu'on trouve sans trop se poser de questions (on préfère les poser naïvement sur le forum du cercle avant de mettre notre récolte dans l'omelette du soir).  L'automne arrive avec les expos dont celle du cercle que nous avons adopté.  On ne rate pas l'événement.  On commence à s'affranchir un peu et ma "collection" de champignons que je suis capable de déterminer gonfle sensiblement.

Et la machine infernale est en route, rien ne m'arrête.  J'achète réglièrement des livres sur les champignons, certains plus intéressants que d'autres, on s'émerveille la première fois qu'on rencontre un cèpe de Bordeaux, on tremble lors de notre première rencontre avec la mortelle amanite phalloïde, on bondit de joie de rencontrer la volvaire soyeuse (une pure merveille visuelle, mais pas très courante), on est dégoûté de l'odeur cadavérique du satyre puant, on râle sur les photos ratées, on se marre avec les photos qui sont involontairement drôles, on affronte les pluies torrentielles pour ne rien trouver tout en gardant notre bonne humeur, on se régale de nos récoltes comestibles qu'on partage volontiers avec la famille et les amis, on ne cesse de s'étonner des formes et couleurs surprenantes que peuvent adopter les champignons, on investit dans de bonnes paires de bottines de randonnées, on s'offre des loupes spécifiques... on s'éclate dans notre trip bien qu'on n'ait pas encore rencontré de champignons hallucinogènes (si, ça existe vraiment d'après les livres sérieux, mais je n'ai pas encore vu en vrai).

Et un jour de délire, j'ai eu l'idée bizarre de créer ce blog, juste pour partager ma passion avec tous ceux que ça peut intéresser.

Quelle est l'étape suivante ?  Nul ne le sait.  Je sais juste que j'ai une mémoire incroyablement précise des endroits où je trouve des espèces particulières, mais je crains que la multiplicité des endroits au fil du temps n'embrouille mon esprit (et on ne sait pas si Alzheimer me menace dans le futur), alors je pense investir dans un GPS ultra-précis (grifouiller sur les cartes IGN, ça fait un peu cochonné, c'est déjà bien assez que je grifouille dans mes bouquins favoris).

Publicité
Commentaires
G
Salut Canaille,<br /> On comprend maintenant mieux ton cheminement vers cette passion.<br /> Cette série était passionante, et tu l'as écrite de maniere halletanate!<br /> Pour la prochaine étape, pourquoi une petite vidéo à mettre sur le blog d'un petite cueillette avec les gestes et postures d'un bon champignoneurs (comment ramasser, les premiers gestes à faire pour l'identification, en fonction des especes, comment chercher autour d'un premier exemplaire etc...)<br /> A bientôt
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité