Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
29 août 2010

Ronds de sorcières

Il n'est pas rare de voir des champignons pousser en cercles dans les prés ou les pelouses.

L'imagination de l'être humain est telle que l'on raconte beaucoup de légendes à ce propos (je m'étonne toujours de voir à quel point on associe les champignons à une quelconque magie).

Selon les diverses légendes, ces cercles seraient l'oeuvre de lutin, farfadets, elfes ou sorcières.

"La nuit, les sorcières dansent en cercles dans les prés pour pratiquer leur magie et au petit matin, à l'endroit précis où elles ont dansé, des champignons apparaissent".

Voilà qui laisse rêveur !

Je n'ai pas vu de cercle entier, mais un demi-cercle :

20100829_001

Ce qui est étonnant, c'est l'herbe plus haute et plus verte de part et d'autre des champignons (non, le jardinier n'a pas cherché à épargner les champignons en tondant la pelouse, ce phénomène est naturel).

Avec un peu d'imagination et en observant bien la photo, on devine la continuité du cercle parfait (on n'est qu'au début de la saison, tous les champignons ne sont probablement pas encore présents).

Ces cercles d'herbe plus haute, plus dense et plus verte sont visibles de loin et attirent le mycophile observateur.

Ici, ce sont des marasmes des Oréades (comestibles), connus aussi sous le nom de mousserons d'automne. Les ronds de sorcières sont très typiques pour ces champignons (bien que beaucoup d'autres espèces adoptent le même comportement). Les voici de plus près.

20100829_003

 

Publicité
Commentaires
J
j ai lu qu ils etaient comestibles il y en a une chez mes voisins mais n osent pas les manger
M
Je voudrais aussi savoir s'ils sont comestibles ? Ma pelouses regorge de ronds imparfaits 😉
R
Peut on manger ces champignons merci
B
Est ce comestible svp
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité