Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
30 septembre 2008

Les bolets

Moi qui voulais parler longuement des amanites cette saison, c'est fichu ou presque, vu que les champignons ne poussent pas beaucoup ici.  Pas grave, ce n'est que partie remise à une période plus propice aux amanites.

Je ne déprime pas pour autant et je vous propose de nous pencher plutôt sur les bolets, histoire de nous occuper un peu.  N'allez pas croire que les bolets ont mieux poussé que les amanites, hein ! En fait, il n'y a presque rien qui pousse, les champignons qui osent se montrer sont presque fossilisés tellement ils sont secs.  Mais j'ai quelques photos de bolets et je crois qu'on va pouvoir s'amuser un peu quand-même.

Alors entrons dans le vif du sujet !

Avant de savoir à quel bolet on a affaire, il faut déjà savoir comment on peut être sûr d'être en présence d'un bolet.  Nous allons donc commencer par cette première étape toute simple.

Un bolet est un champignon de forme classique : cela signifie donc qu'il est pourvu d'un chapeau et d'un pied central (qui s'insère au milieu du chapeau).  En gros, un peu foutu comme un champignon de Paris (que vous connaissez tous).  Quelques exemples en image ?

Hpim1461Bis

photo_essaiBis

Hpim2239Bis

Voilà, vous voyez maintenant mieux ce que je veux dire, hein ?

Mais ce n'est pas tout car les futurs mycologues que vous êtes (à moins que vous ne le soyiez déjà) allez devoir franchir des étapes supplémentaires.  Tout ce qu'on sait maintenant, c'est que nous avons 3 champignons de forme ordinaire, on n'a pas encore trouvé ce qui distingue les bolets.

Pas compliqué : nous allons voir ce qui se passe sous le chapeau de nos champignons (pas de risque d'y trouver un cerveau en ébullition).

Sous le chapeau de la plupart des champignons (comme le champignon de Paris, d'ailleurs), vous allez trouver des lames, comme ceci :

Hpim2225Bis

Parfois aussi, vous trouverez de petits aiguillons ou des plis que l'on pourrait confondre avec des lames si notre sens de l'observation n'est pas assez entraîné.

Tous ces attributs ne se rencontrent pas chez les bolets.  Non, les bolets ont des tubes et des pores.  Vous connaissez tous le cèpe de Bordeaux (enfin, vous en avez déjà vu, ne fut-ce que sur un marché) ?  Quand il a un peu "mûri", le dessous du chapeau est muni d'une sorte de mousse jaune-verdâtre que vous enlevez sans doute avant de préparer votre menu favori.  Ca ressemble un peu à ça.

Tubes2

En revanche, lorque le champignon est bien jeune, les tubes ressembleront un peu à ceci (pas forcément de la même couleur) :

Hpim3136Bis

Donc, pour résumer, lorsque vous trouvez un champignon de forme classique (chapeau et pied central) et de tubes sous le chapeau, vous êtes certain d'avoir affaire à un bolet.

Bien, vous avez déjà assimilé pas mal pour une première leçon de bolets, nous poursuivrons notre analyse très bientôt, mais avant de vous quitter, je vous colle un devoir : Existe-t-il (en Europe du moins car hors Europe il y a des familles de champignons inconnues chez nous et dont je ne connais rien) un (ou des) bolet(s) qui ne rentrent pas dans les conditions que je viens de donner ? (PS pour les mycologues et autres bons connaisseurs : soyez sympas et laissez réfléchir les débutants, je vous en serais reconnaissante).

PS : Petite précison à la suite de la réaction de Guit par mail.
Je me suis sans doute mal exprimée en vous posant ma petite colle et je vais éclaircir le point litigieux.  Pour ceux qui connaissent bien ou un peu les groupes de champignons, il existe l'ordre des Boletales.  cet ordre renferme bien sûr tous les bolets, mais pas uniquement.  On y retrouve en effet quelques familles de champignons à lames.  Pourquoi ?  Parce que ces champignons ont la caractéristique essentielle d'avoir les lames séparables du chapeau, c'est à dire qu'il s'enlèvent facilement au grattage sans abimer la chair du chapeau ou du pied, contrairement à la plupart des champignons à lames.  Ces familles sont les Gomphides, les Omphales, les Paxilles pour citer les principaux.  Ce n'est donc pas parmi ces groupes que se trouve la bonne réponse à ma question piège.
Pour information, ces familles ont été regroupées avec les bolets car ces derniers ont la particularité d'avoir les tubes également séparables de la chair (on enlève bien la mousse des cèpes de Bordeaux un peu âgés, non ?).  Cette notion de séparabilité est le caractère déterminant des Boletales.
Je recentre donc ma question en la transformant de cette manière : Existe-t-il en Europe un ou plusieurs vrai(s) bolet(s) dont la face inférieure du chapeau ne serait pas munie de tubes ?  Si oui, un exemple (le nom d'une espèce) est bienvenu.

Publicité
Commentaires
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
C
IL arrive le bolet blésois. Je le garde sous le coude pour le moment opportun (très bientôt, promis). Et comme on entre dans le vif du sujet, je comprends ton impatience.
L
je croyais voir le bolet de potierfou il va en faire une tronche
G
Salut Canaille, <br /> Bon je croit avoir trouvé, mais pour laisser les autres visiteurs s'y essayer, je te dis mon idée par mail...<br /> J'aime bien ce genre de quizz, ça fait reflechir dans le bon sens!!<br /> Bonne soirée
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité