Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
13 mars 2008

Pézize veinée - épisode 3

Les grands vents et la pluie de ces derniers jours ont un peu ralenti ma surveillance des pézizes veinées.  Mais ce matin, je suis allée les voir et elles commencent à être bien repérables dans le jardin.  Les premières nées qui ont presque 2 semaines mesurent déjà dans les 5 cm.

Bien sûr celles qui sont apparues plus tard sont plus petites.  A présent, elles sont au nombre de 14.  Je dois hélas déplorer la perte d'un des plus grands exemplaires à cause du chat.

La pézize veinée est assez facile à reconnaître grâce à son odeur .... d'eau de Javel.  Oui, vous avez bien lu !  Pendant que je procédais au recensement de ma population fongique, Bob (le chat) s'est approché de moi.  Et il paraît que les chat adorent l'odeur d'eau de Javel.  Manifestement, ça doit être le cas car après avoir reniflé une des pézizes, Monsier s'est roulé dans l'herbe écrasant allègrement la pézize.

Je me suis donc précipitée à l'intérieur avec le chat sous le bras.  Il a sans doute pensé que j'ai des idées tordues de le faire rentrer ainsi.  Ben tiens, mon mari serait d'accord avec le chat sur ce coup-là.  Il m'accuse d'être complètement débile de lui interdire de tondre cette partie de pelouse tant qu'il y a des champignons.

Je voulais faire une photo d'une des pézize pour vous la montrer, mais après que les piles de l'appareil photo furent chargées, il s'est mis à pleuvoir et l'appareil photo n'est pas waterproof.  Pas de chance.  J'espère que demain je pourrai vous les présenter.

Dernièrement, je vous disais que la pézize veinée avait quelques points communs avec la morilles.  Elle est comestible, la saveur est assez ressemblante et peut être cuisinée de la même manière que les morilles.  Rassurez-vous pour l'odeur d'eau de Javel, elle disparaît à la cuisson.

La pézize veinée est à consommer bien cuite car, tout comme la morille, elle est toxique crue.

Publicité
Commentaires
G
Je rencontre parfois le même probleme quand j'emmene mon chien aux champignons. Un gros Labrador qui regarde pas ou il marche, et plus d'une fois il m'a écrasé sou les yeux de magnifiques girolles...<br /> Ca serait tellement mieux qu'il les trouve à l'odeur...<br /> A bientôt
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité