Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
20 mars 2008

Pézize veinée - épisode 5

Aujourd'hui, il pleut allègrement, je n'ai donc pas passé beaucoup de temps à observer mes pézizes.
Je me suis contentée de contrôler le nombre de ma population sans trop m'attarder sur leur évolution (fait vraiment trop mouillé pour rester dehors).

Pas de nouveaux-nés à première vue, mais peut-être que la pluie en fera pousser dans les prochains jours.  Wait and see !

Que savons-nous déjà de la pézize veinée ?

C'est un champignon printanier de la même famille que les morilles.  Elle est comestible bien cuite, sa saveur rappelle la morille et elle se caractérise par son odeur nette d'eau de Javel.

Vous avez vu l'une ou l'autre photo et savez donc à quoi elle ressemble, mais on peut détailler un peu la description.  Ce qu'on voit d'emblée, c'est qu'elle est un peu en forme de coupe.  Ce que vous ne voyez pas sur la photo, c'est son stipe.  Il est en fait très rudimentaire, extrèmement court mais bien ancré au sol.

En regardant la face supérieure de la pézize, on peut voir que le centre est pourvu de sortes de veines (on le voit assez bien sur la photo que j'ai mise hier).  C'est pour cela d'ailleurs qu'elle porte le nom de pézize veinée.  Eh oui, il ne fallait pas se casser la tête pour lui trouver un nom.

La pézize veinée peut atteindre un diamètre d'environ 15 cm.

Quant aux endroits où on peut la trouver, hormis mon jardin, nous en reparlerons dans un prochain billet.

Publicité
Commentaires
T
and ethnic and Yunnan in hundreds of years ago, just because of its rich resources valuable jade and Burma jade input Chinese portal and the distribution of internal and external show achievements of Yunnan province
L
chez moi en sologne c'est des pezizes etoilees qu'il y a dans le jardin (meme pas bon )
M
je découvre ton blog, plein d'interets.<br /> Bravo!!<br /> je reviendrai pour poursuivre plus serieusement ma visite
L
Vous êtes artiste sans le savoir. Consultez mon blog:<br /> <br /> http://jacqueslennep.blogspot.cm/
C
Bravo ma chère !!!!!!!<br /> Quel beau travail .......Tu es une pro, tu as bien réussi
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité