Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2006

Billet d'humeur

Je sais, avec un titre pareil, vous allez penser que je me suis levée du pied gauche aujourd'hui, mais pas du tout.

J'ai récemment posé le pied dans le monde des blogs et j'en découvre encore tous les jours; je suis loin d'avoir fait le tour de la question et, tout naturellement, je me suis mise à me ballader d'un blog à l'autre pour voir un peu les différents styles, me faire une idée de ceux qui m'intéressent ou non.

J'ai vu pas mal de blogs où les photos sont superbes, mais je trouve parfois qu'il y manque un petit mot d'explication.  Notamment dans ce qui touche la botanique (ben oui, c'est un truc qui m'intéresse très fort).  Des photos superbement faites de fleurs savages où l'on mentionne leur nom, mais j'aimerais aussi me faire une idée de savoir où je pourrais rencontrer ces merveilles.  S'agit-il de fleurs de montagne, de plaine, sur sol calcaire, acide.... ?

Ma passion est incotestablement celle de champignons, mais la nature forme un ensemble logique et homogène et selon les insectes et fleurs que l'on rencontre (domaine dans lequel j'ai tout à apprendre), on peut se faire une idée des espèces de champignons qui pourraient être présentes dans ce biotope.  Et curieusement, je découvre des tas d'informations géniales sur la forêt, mais si peu sur les champignons, comme s'ils étaient plus difficiles à voir ou plus rares qu'une libellule.  Et pourtant en cette saison, les forêts grouillent de champignons...

Je cherche aussi comme une dingue après d'autres blogs comme le mien, principalement consacrés aux champignons, histoire d'échanger des idées.... mes recheches restent infructueuses.  Je rencontre bien sûr des articles très intéressants sur des blogs plus généraux (merci au passage aux auteurs de ces blogs pour leurs articles intéressants qui m'ont même appris des choses que j'ignorais), mais j'ai la sensation que les champignons ne sont pas très "à la mode".

Qu'ont-ils donc fait de mal pour susciter si peu d'intérêt ?  Certains sont peut-être des "serial killers", mais ils peuvent être si beaux à regarder et à photographier.  Moi je vote pour la réhabilitation du champignon sans qui nous aurions des dizaines de mètres de détritus au-dessus de nos têtes, bref, on nagerait dans la crasse.

Voilà, tout ça pour dire que je reste un peu sur ma faim.  Je me suis toujours dit que je n'avais pas inventé le fil à couper le beurre en créant ce blog sur les champignons, mais j'ai parfois l'impression d'être un chien au milieu d'un jeu quilles avec ma passion qui semble ne pas remuer des foules.

C'était ma petite réflexion du jour... Vos commentaires sont les bienvenus et si vous connaissez des blogs qui correspondent à mes attentes en fonction de ce que je viens de décrire ci-dessus, je suis preneuse.

Publicité
Commentaires
V
where it joined the east tower of the Edificial, were the stables; the swineherds were covering the jar containing the pigs’ blood. We noticed that behind the stables the outside wall was lower, so that one could look over it. Beyond the sheer drop of the walls,
O
Bonjour, ton blog est passionnant, je pense que tu as du visiter le mien qui figure aussi depuis un moment sur booster ...<br /> Je suis passionné de nature sans exclusive et suivant les saisons, c'est les orchidées, les papillons... ou les champignons qui priment !<br /> Si tu vas sur mes blogs, j'en ai mis quelque uns et il y en a même que je n'ai pas complètement identifiés : si celà te dit tu peux y laisser ta trace<br /> Gilles
L
Bonjour canaille et merci pour ton petit mot sur mon blog. Tu vois, la solitude des blogs nature et champignons, celà ne dure pas...Je vais te mettre dans mes liens, fais en de même, en Myco, il faut s'entraider.<br /> à très bientôt et bravo encore pour ton blog très sympa et qui sent bon l'humus... HUUUm!!!<br /> Loïc
T
Moi aussi je trouve ton blog super sympa, je ne pense pas que les champignons ne soient pas à la mode au contraire, mais je pense que nous sommes nombreux à les voirs, les admirer mais qu'il faut ingurgiter plusieurs années de conaissances pour être capable d'alimenter un blog comme tu le fais si bien!<br /> De plus il faut toujours un premier et en l'occurrence la première c'est toi , qui sais peut être d'autres passionnés de champignons viendront te rejoindre par la suite.<br /> Surtout , ne nous lâche pas ce serai dommage!!!!!
M
ton gratin sur le blog de cocopassion, je ne le connaissais pas!! tu es belge aussi?? il a l'air très bon!! bises micheline
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité