Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
29 décembre 2007

Bonne année 2008 !

Une année de plus s'achève et à la porte de 2008 vient le moment pour moi de vous souhaiter une très bonne année 2008.  Qu'elle vous apporte joie, bonheur, une bonne santé... et beaucoup de champignons.

C'est l'heure également où je fais la rétrospective de 2007 et prends mes (bonnes ?) résolutions pour 2008.

D'un point de vue des champignons récoltés en 2007, c'est assez mitigé.  La sécheresse d'avril a rendu la morille introuvable et le tricholome de la Saint-Georges était plutôt rare.  Espérons que le climat du printemps 2008 sera plus favorable.

Autre déception de 2007 : ma plus belle station à cèpes a été complètement déboisée.  Rien n'y poussera plus avant... longtemps.  On se met en quête d'autres stations intéressantes, en vain.  Une de mes résolutions est donc de poursuivre mes investigations en 2008.

Très peu de cèpes cette année donc, mais notre traque nous a tout de même conduit à de belles découvertes : quelques stations à girolles, plusieurs fistulines épathiques (je reste parfois plusieurs années sans en voir une seule), pieds-de-mouton en très grand nombre, des espèces que je n'avais encore jamais rencontrées en vrai.... Une belle compensation à l'absence de morilles et aux peu de cèpes.  Je prends donc la résolution de maintenir le cap dans ce sens en 2008 !

Bien que mes découvertes furent nombreuses et que mes photos s'entassent sur mon PC, je ne vous ai pas relaté mes trouvailles aussi souvent que je l'aurais voulu.  Le temps m'a cruellement manqué.  Je sais que j'ai encore plein de choses à vous raconter, et je vais essayer de trouver plus de temps en 2008 pour poster des billets (ça ne va pas être facile, mais je vais essayer de me discipliner).

Une autre de mes résolutions pour 2008 tient à l'organisation de mes sorties en forêt et le travail de détermination qui suit.  Imaginez mes sorties au bois avec ma tribu.  Ronald armé de l'appareil photo (il assume d'ailleurs admirablement le rôle de reporter-photo), deux grands adolescents qui arrivent dans les coins les plus inaccessibles pour dénicher une petite merveille, deux enfants qui voient mieux que nous les tout petits champignons, et moi qui vais de l'un à l'autre de ce petit monde car on m'appelle de tout côté à chacune de leur trouvaille.  Résultat : pendant que les autres parcourrent 1 km, moi j'en fais 3 avec les incessants allers-retours.

Au retour de la promenade, c'est là que je découvre que ma tribu au grand complet souffre d'une allergie chronique aux bouquins et ils me laissent donc le soin de chercher toute seule.  Ils me font une confiance aveugle et finalement n'avancent pas sur le chemin de la connaissance (du moins leur rythme est très lent).  Et voilà pourquoi ils m'appellent toutes les 3 secondes quand ils trouvent un champignon.  Et voilà pourquoi je fais plus de km qu'eux dans les bois.  Et voilà aussi pourquoi, je ne prends plus le temps de faire mes propres progrès.

Je mets donc un nouveau plan de bataille sur pied pour 2008.  Profitons de l'hiver où les sorties et les découvertes sont moins nombreuses pour discipliner et ouvrir l'esprit de ma tribu qui dit s'intéresser aux champignons et vouloir les connaître.  On va bosser un peu ensemble pour qu'ils puissent rapprocher leur niveau de connaissance au mien.  Pour ces champignons-là, au moins ils ne m'appelleront plus inutilement dans les bois et je sens que je vais diminuer mes km à pied qui usent mes souliers !  Et une fois sur les rails, le train pourra enfin avancer de façon homogène pour de nouvelles découvertes.  Et j'espère ainsi que nous arriverons à allonger notre liste des champignons connus.  Du coup, le temps de vous parler de mes découvertes me viendra-t-il peut-être tout naturellement.  C'est du moins ce que j'espère.

Assez bavardé à présent, j'ai du pain sur la planche.

Bonne année à tous, mycologues, mycophiles, mycophages, mycophobes (ben oui, il y en a, même si je ne suis pas sûre qu'ils se balladent ici).

Publicité
Commentaires
S
bien le bonjour de MYCORHIZE
F
Meilleurs voeux 2008 et bonnes chance pour les résolutions
C
Merci pour tes bons voeux et très bonne année à toi et à ta tribu et j' espère que nous aurons l' occasion de nous faire un coucou en 2008 ;o)
L
Bonne Année à toi et aux tiens !<br /> :-)
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité