Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
5 février 2008

Un chou-fleur !

Cela faisait longtemps que nous ne l'avions pas vu.  C'était à une époque où ma connaissance n'en était qu'à ses premiers balbutiements et où je ne possédais pas d'appareil numérique.

Et nous le cherchions activement, sans le trouver ce fichu chou-fleur sparassis crépu !

Ce jour-là, je voulais explorer un autre bois et je me suis engouffrée dans cette pessière à tout hasard.  Très vite, je me suis aperçue que ce bois n'était pas riche en variétés de champignons.  Me voilà bien déçue.  Et je me remets en route pour explorer le bois situé de l'autre côté de la route.  Evidemment, je fais rarement demi-tour en passant par les mêmes endroits.  J'ai donc fait une boucle pour rejoindre la route.  Et presque arrivée à la sortie du bois, je vois une grosse forme arrondie, très pâle, au pied d'une souche de conifère.

J'ai du mal à y croire et je m'approche pour être sûre avant d'ameuter Ronald avec mon cri habituel de celle qui a fait LA découverte du siècle.

Je suis à présent au pied de la souche.  Non, mon imagination ne pas joué des tours.  J'étais en tête-à-tête avec le sparassis crépu (Sparassis crispa).  Le temps de la surprise passé, j'appelle enfin Ronald sans lui dire ce que j'ai trouvé.  Nous pouvions enfin immortaliser cette espèce qui ne figure pas encore dans notre album photo.

Hpim3361Bis

Un beau gaillard d'environ 30 cm de diamètre.

Après la séance photo obligatoire, nous l'avons pris.  Comme nous avions une expo le lendemain, on en a prélevé un morceau pour l'expo et le reste a fini dans la casserole (car, en plus, il est comestible).  Attention tout de même à ne pas le confondre avec une autre espèce qui pousse sur racine de feuillus et qui n'est pas comestible.

Donc, je disais qu'on l'a mangé.  Avec sa belle taille, un seul exemplaire suffit à nourrir la famille.  Pratique.  Nettement moins pratique : le nettoyage de la bébête ! C'est qu'il renferme des tas de débris : aiguilles d'épicéas, débris végétaux divers, bestioles, terre...  Bref, il faut de la patience pour le nettoyer.  Bien que je ne prétende pas utiliser de l'eau pour nettoyer un champignon, ici j'y ai été contrainte.

Pas beaucoup de recettes de ce champignon dans mes grimoires et les quelques recettes trouvées, il me manquait toujours un ingrédient.  J'ai donc dû improviser.

D'abord, tout le monde semble d'accord de dire qu'il faut blanchir le sparassis crépu.  J'ai obéi à cette consigne.  Puis j'ai fait fristouiller dans une sauteuse avec un oignon, j'ai un peu mouillé de vin blanc, un peu de sel, un peu de poivre, et voilà c'est prêt. Pas trop de d'ingrédients dans les champignons que je goûte pour la première fois.  Ca me permet de me faire une idée plus précise de la saveur.

Ma petite poêlée a servi à accompagner des cuisses de poulet rôties et du riz.  D'un point de vue de la texture sous la dent, ça fait un peu penser aux morilles, mais ça n'a pas la même finesse gustative.  C'est bon, mais il y a plus noble comme champignon.  Sincèrement, je préfère attendre patiemment la prochaine saison des morilles.  Heureusement, c'est pour bientôt.  Certaines régions les verront déjà apparaître dans un bon mois.  En Belgique, il faut attendre le mois d'avril ou mai selon le climat.

Publicité
Commentaires
T
diamond branch.Decisions about the meeting of the sub-chamber of covariance treasure diamonds, the organization leadership conference only nominate club President and determined, official club President and vice President candidate, some with the full consultation, after brewing,
C
Ca c'est pas un chou fleur breton ! ;o)<br /> <br /> bises à toi et à ta petite famille
C
...mais en septembre, c'est plus logique. Février, c'est la période où je sors d'hibernation et que je me rends compte que je m'ennuie car il n'y a pas grand chose qui pousse dans les bois. Alors, je m'occupe avec mes photos de la saison précédente.
G
Bonjour,<br /> <br /> tu as trouvé du sparassis en février<br /> C'est étonnant, non ?<br /> En Ardenne, je le trouvais quasi exclusivement au pied des pins.<br /> Je trouve ça très bon, et je ne l'ai jamais fait blanchir. Essaie la prochaine fois !<br /> <br /> Salut.
K
Quand j'étais jeune (heu... ça date)... on appelait ça du macaroni et ça servait surtout à jouer à la dinette. On ne mangeait pas ce champignon, mais beaucoup d'autres. A l'époque j'en connaissais plus que maintenant... <br /> <br /> Arf pas terrible de devenir urbain... et vivement la retraite !
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité