Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons de Canaille
Newsletter
Derniers commentaires
19 mai 2008

Dans le creux de la vague

Alors que les morilles commençaient à se montrer en Belgique, le soleil et la chaleur firent leur apparition.  Cela dura deux bonnes semaines.  Résultat, les morilles naissantes furent écrasées par la chaleur, refusant de pousser.  les mousserons, quant à eux, séchèrent sur pied et ne firent plus de petits.

Et le week-end dernier, la pluie et les orages nous firent don d'un arrosage copieux de l'ensemble du territoire belge.  Dans quelques jours, nous pourrons retourner au bois et espérer y trouver quelques champignons.  Mais lesquels ?

Pour les morilles, je crois que c'est fichu.  Les mousserons ?  Peut-être certains daigneront refaire surface à l'appel de la pluie, mais je ne suis pas certaine.  Peut-être verrons-nous pousser les premières girolles, amanites, bolets ?  Possible, mais pas certain non plus.

Nous sommes donc assis entre deux chaises, coincés entre deux saisons, bref dans le creux de la vague.  Mais j'irai voir dans un de mes bois dans les prochains jours.   Trouverai-je des champignons de printemps ou d'été ? Les paris sont ouverts.

Ben  non, pas de photos cette fois-ci.  Je n'allais pas photographier le soleil cuisant ni les trombes d'eau.  Et les tomates qui poussent dans ma serre ne sont pas des champignons...  Je n'ai rien à me mettre sous l'objectif ces temps-ci.  Ca m'ennuie, mais ça va bientôt changer (enfin, si la météo veut bien).

Publicité
Commentaires
C
Coco, tant la pluie que le soleil peuvent faire des ravages. trop de soleil ou trop de pluie... les abus ne sont jamais bons, même pour les champignons. Et l'équilibre parfait est plutôt utopique, ou alors à très court terme.<br /> Plus de morilles ? Dommage, c'est sûr. Mais les premières girolles ne sont plus très loin. Et comme j'aime les girolles aussi, je me console. L'essentiel n'est-il pas de trouver à tout instant un truc comestible et délicieux à se mettre sous la dent ? Notre ancêtre, l'homme de Cro-magnon se contentait de ce qu'il trouvait en fonction du climat. Nous on a de la chance, on a les supermarchés quand le temps s'obstine à ne rien laisser pousser. Voilà pourquoi je profite pleinement de ce que m'offre la nature au moment-même. Si les morilles nous quittent cette année, ce n'est pas si grave, elles reviendront l'année prochaine et en attendant, je ne mourrai pas de faim grâce aux girolles ou autres golmottes qui arrivent bientôt. La nature est bien faite après tout.<br /> Bises à ta petite famille
C
Je suis perdue : point de morilles !!!!! Une horreur Canaille !!!! c'est si bon !!!!<br /> <br /> Treve de plaisanterie, je ne savais pas que la pluie pouvait faire de tels ravages<br /> <br /> Bises à toutes la famille
G
Bonsoir Canaille<br /> Je connais bien ces moments d'attentes, car finalement, un ramasseur de champignons, passe plus de temps à attendre que ça pousse que de temps à les ramasser!!<br /> Comme tu as pu le voir, pour nous ça a démarré, et j'espere ramasser encore quelques semaines car je ne suis pas encore rassasié!!<br /> A bientôt<br /> Guit
Les champignons de Canaille
Publicité
Publicité